Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 9 —

Le Mäusethurm (Mauthsthurm, Mausethurm) était d’abord un donjon (eine Warthe) bâti pour la défense des pays rhénans (zur Wache für das Vaterland), et, parce que, du haut de cette tour, on épiait les bateaux comme un chat guette les souris (wie eine Katze auf die Mäuse), on la nomma Mäusethurm, car les anciens désignaient l’action de guetter par le mot mausen. Hey’l et Berlepsch (dans les Mayers Reisebücher) disent que, d’après de nouvelles recherches, la tour servait de place d’armes et que son nom dérive de muserie (canon), et ils ajoutent que néanmoins l’étymologie fondée sur le mot Mauth trouve encore des défenseurs[1]. Toutefois le nom de cette tour a donné lieu à une de ces inventions diffamatoires, mises à la mode, au xve et au xvie siècles, pour soulever contre le clergé les passions grossières et ignorantes des masses, et pour arriver à la spoliation des églises et des couvents[2].

  1. Nach neueren Forschungen diente der Thurm als Waffenplatz und sein Name leitet sich von Muserie (Geschütz) ab, während anderseits auch die Abstammung von Mauth (Mauthsthurm) Unterstützung findet. Die Rheinlande, p. 251.
  2. On raconta donc que Hatto, abbé de Fulde et ensuite archevêque de Mayence, avait, dans un temps de famine, impitoyablement refusé de donner du pain aux malheureux qui périrent en grand nombre. Hatto avait même fait enfermer dans une grange, où il les fit brûler, les hommes, les femmes et les enfants. Entendant leurs cris, Hatto s’en moqua et dit : Entendez-vous siffler les rats ? Or, en punition de ces forfaits, d’énormes essaims de rats inondèrent le château, et plus on en tuait, plus il en revenait. Hatto dut s’enfuir à Bingen et fit bâtir une tour dans le Rhin et il s’y réfugia dans une nacelle. Mais les rats nagèrent à travers les eaux, grimpèrent sur la tour, où ils le dévorèrent tout vivant, et rongèrent même son nom dans les tapisseries.

    Schreiber, dans son Manuel des voyageurs du Rhin, dit que « Hatto a bâti cette tour au xe siècle, vraisemblablement pour servir de signal aux navigateurs, car alors le passage à travers