Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 8 —

devenus des Tartares, parce qu’on a confondu leur nom avec celui du Tartare, région particulière des enfers, d’après la mythologie. Le nom des Hongrois a été rattaché à l’allemand Hunger (faim ; hungerig, qui a faim, affamé) et ce nom aurait été donné à ce peuple à propos d’une grande famine qu’il aurait éprouvée dans les anciens temps. C’est avec autant de science étymologique que l’on a dérivé le nom des Pannoniens de pannus (lambeau, haillons, en latin)

Souvent ces fausses étymologies ont donné lieu à des fables. Ainsi le nom celtique de Berne a produit vraisemblablement la légende de son ours (voy. App. E), et le nom d’Anvers (Antwerpen) celle de la main (Hand) jetée (werfen). On a expliqué ce nom en imaginant un géant qui coupait et jetait dans l’Escaut la main des voyageurs et des négociants qui refusaient de lui donner la moitié de leurs marchandises.

Une partie méridionale de la Saxe aurait été nommée Sauerland, parce que Charlemagne aurait dit après sa conquête : das war mir ein sauer [acide, aigre, sûr ; dur, fatigant, pénible] Land. Mais Sauerland est tout simplement une corruption de Süderland (pays méridional). Pour expliquer le nom de Sayn, on a dit que le fondateur de ce château l’avait nommé Syne, parce qu’il voulait y passer sa vie en paix (dass er sein Leben hinfür in Frieden und ruhig führen wollte). Le chef de la dynastie des Sayn fut ainsi nommé Graf zu Syne. De ce dernier mot, plus tard, on aurait fait Sayn.

Le nom du Mäusethurm (vieille tour bâtie sur un rocher au milieu du Rhin) signifie ou peut signifier tour des souris Mäuse ; — Maus, souris ; cfr. lat. mus). Toutefois le nom n’a pas trait aux « rats, » comme on l’a imaginé : il offrirait une corruption du mot Mauth (douane, impôt) ou de muserie (bouche à feu, canon), de sorte que cette tour a été construite pour être un Zollthurm (lieu de péage) ou une échauguette.