Aller au contenu

Page:Fargèze - Mémoires amoureux, 1980.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131

de l’arrondissement de Beaune, classe 1856, n’était pas compris dans le contingent. Je fêtai ma chance en la noyant sous les libations traditionnelles. Il y eut banquet, suivi de bal, et je me battis avec cinq ou six rustres qui, tout saignants, en appelèrent dix autres que je m’apprêtais à descendre quand les gendarmes intervinrent. Tout s’arrangea. J’entraînai dans les champs une grande fille rousse avec qui je dansais et la servis sans beaucoup de politesse. Enfin, vers les dix heures du soir, ivre à ne plus tenir debout, je me retrouvai je ne sais comment à Saint-Brice et j’allai frapper à l’auberge, où clignotait la lueur d’une chandelle. Ce fut la mère Lureau qui m’ouvrit.

— Bougret est là, me dit-elle.

Je la repoussai, criant : « Bougret, je m’en fous ! » J’allais faire des bêtises quand une main solide s’empara de mon bras, la main de mon père qui, inquiet, les autres conscrits étant depuis longtemps rentrés, m’attendait sur la place. Je me laissai ramener par lui, et douze heures de sommeil dissipèrent mon ivresse.

Il fallait en finir. Je m’avisai d’écrire à Maillefeu, le suppliant de me dénicher à Paris un emploi quelconque, dans son administration ou ailleurs. Il fut quinze jours sans me répondre et je ne comptais plus sur lui quand m’arriva sa lettre. Un an s’était écoulé depuis mon bref séjour dans la capitale. Le gabelou avait épousé Jeanine, la fille de l’hôtelier Buizard. Il allait être père. Il me disait avoir cherché quelque chose pour moi, mais sans succès. Il n’était pas impossible d’obtenir, à l’octroi municipal, de petits emplois de surnuméraire, mais après concours seulement. Cependant on pouvait être admis au surnumérariat provisoire, pour peu qu’on fût appuyé. Il n’osait m’offrir de m’y faire admettre, car c’était accepter de travailler longtemps sans rétribution, mais il se tenait à ma disposition et ferait volontiers le nécessaire.

Je sautai sur cette offre réticente avec une avide précipitation. J’écrivis à Maillefeu que peu m’importait d’être rétribué pourvu que je fusse à Paris. Je lui dictai presque les termes d’une lettre que je pourrais faire lire chez moi. Perspective d’un emploi avantageux à l’octroi, proposition