passera, par la Ligne , et qui fera avec le Plan de la Figure même un Angle de 45 Degrez.
La Quantité est donnée ai Volonté; et il est bon de la prendre trez petite, et meme infiniment plus petite qu’une des Parties de la Ligne ; afin d’aider l’Imagination à concevoir sans Confusion les Rectangles , e. c. t. comme des petis solides, d’une Epaisseur donnée .
L’Impression totale sur le Corps , suivant la Ligne , sera donc par tout ce qui precéde, égale à tous les Rectangles ou solides , , e. c., les quels sont formez sur l’Aire , moins les Rectangles ou solides semblables, qui se trouvent formez sur l’Air , car pour ces derniers solides devient negatif.
Or la somme de ces solides , , e. c. se trouvera jusques au dernier solide negatif , si l’on éléve tous ces solides, d’un seul côté du plan de la Figure, à la Hauteur de que j’ai trouve, pour la Distance du centre de Pesanteur de l’Espace à la Ligne . Mais l’Espace . Donc le solide, qui à pour Base et pour hauteur la Quantité ci-dessus, sera . Maintenant comme ou est à ou à l’Epaisseur des solides , e. c. c’est à dire comme à ; ainsi le solide, qui à pour Base , est à ou à . Et cette Quantité exprimera, pour tous les cas, suivant que l’on variera les grandeurs et la Proportion des Resistences, que le Globe sentira dans son Mouvement.
Si est fort petite en Comparaison de , et que demeure la même, la Resistence sera , c’est à dire qu’elle sera comme . Et partant si, dans ce cas demeure invariable, c’est à dire si la Vitesse du Globe demeure et que vienne à changer, la Resistence sera comme la Vitesse des Particules de la Matiere agitée.
Mais si, dans ce meme cas, demeure constante, et que augmente ou diminue, la Resistence sera comme , c’est à dire comme la Vitesse du Corps .
Enfin, dans ce meme cas, la Resistence sera à la Resistence, si les Parties de nôtre Matiere n’etoient point agitées, comme à ; c’est à dire comme à : ce qui peut faire une disproportion immense. Mais cette Quantité , à mesure que devient plus considerable, il s’ahoute la Quantité