Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 1.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pratchétas eut dix fils vertueux, gens de bien, par qui, suivant la renommée, les héros furent jadis consumés du feu, sorti de leur bouche. 3128.

D’eux est né Daksha le Pratchétaside et de Daksha sont nés tous les êtres : il est donc, monarque des hommes, l’ancêtre du monde. 3129.

L’anachorète Daksha le Pratchétaside, ayant épousé Vàrounî, engendra mille anachorètes aux vœux parfaits, tous semblables à lui-même. 3130.

Ce fut Narada, qui enseigna à ces fils de Daksha au nombre de mille la science de la délivrance et la sublime philosophie Sânkhyâ. 3131.

Ensuite le désir de créer tous les êtres, Djanamédjaya, fit ajouter par le Pradjâpati Daksha la naissance de cinquante jeunes filles à celle de ses mille fils. 3132.

Il en donna dix à Dharma, treize à Kaçyapa et vingt-sept à Lunus : celles-ci ont pour fonction de conduire le temps. 3133.

Parmi les treize épouses de Kaçyapa, la mieux douée était Dâkshâyanî, en qui l’anachorète engendra les Adityas, 3134.

Indra et les autres Dieux, et Vivasvat même ou le soleil. C’est de Vivasvat qu’est né son auguste fils, Yama Valvasvata. 3135.

Le fils aîné de Mârtanda, le soleil, c’est le sage et vénérable Manou ; l’auguste et célèbre Yama n’est que son fils puîné. 3136.

Le juste et sage Manou fut le père d’une race fameuse ; c’est de Manou, qu’est sortie la race illustre des hommes. 3137.

Les hommes, brahmes et kshatryas, sont nés de Ma-