Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/114

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



4° Forte culture générale ;

5° Capacité administrative ;

Prévoyance. — Habileté à dresser et à faire dresser le programme d’action ;

Organisation . — En particulier, savoir constituer le corps social ;

Commandement. — Art de manier les hommes ; Coordination. — Harmoniser les actes, faire converger les efforts ;

Contrôle ;

6° Notions générales sur toutes, les fonctions essentielles ; 7° La plus large compétence possible dans la profession spéciale caractéristique de l’entreprise. 11 est très remarquable que sur ces sept groupes de qualités et connaissances désirables chez les chefs des grandes entreprises, six se composent d’éléments semblables, quelle que soit la nature de l’entreprise, et un seul, le septième, comporte des conditions spéciales différentes pour chaque nature d’entreprise.

Les éléments communs sont : la santé, la vigueur physique, l’intelligence, les qualités morales, la culture générale, des notions sur toutes les fonctions essentielles et une forte capacité administrative.

Le chef industriel, le chef commercial, le chef politique, le chef militaire, le chef religieux, de même niveau hiérarchique, se ressemblent par les six premiers groupes de qualités et ne diffèrent que par la qualité professionnelle caractéristique de l’entreprise. C’est, le plus souvent, par cette capacité professionnelle que les hommes devenus grands chefs ont commencé par attirer l’attention : une maîtrise spéciale les a mis hors de pair, puis leurs qualités générales les ont portés au premier rang. Il arrive que les succès professionnels voilent les