Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/121

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


pagner le tableau d’organisation. La composition des Etats-Majors est aussi en marge des accolades. On trouvera dans la 3 e partie de ces Etudes quelques exemples de tableaux d’organisation sociale pris dans la pratique des affaires.

RECRUTEMENT

Le recrutement consiste à se procurer les agents nécessaires à la constitution du corps social. Cette opération est parmi les plus importantes et les plus difficiles des entreprises ; elle influe beaucoup sur leur destinée.

Les conséquences d’un mauvais choix sont en rapport avec le rang de l’agent, généralement peu importantes pour l’ouvrier, toujours graves pour l’agent supérieur. La difficulté du choix augmente avec le niveau hiérarchique de l’agent : quelques jours, parfois quelques heures, suffisent pour apprécier la valeur d’un ouvrier ; il faut des semaines ou des mois pour connaître la valeur d’un contre-maître ; il s’écoule parfois des années avant qu’on soit exactement fixé sur la valeur du chef d’une grande entreprise. 11 importe donc, au plus haut degré, de ne pas commettre d’erreur dans le choix des grands chefs.

La question du recrutement préoccupe toutes les sortes d’entreprises et particulièrement les plus grandes. La plus importante opération d’une assemblée d’actionnaires, c’est la nomination du Conseil d’administration ; la principale préoccupation du Conseil d’administration, c’est d’avoir une bonne direction générale ; le recrutement des agents à tous les degrés de la hiérarchie est l’un des plus grands soucis du pouvoir exécutif.