Aller au contenu

Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2o Fonction commerciale

La prospérité d’une entreprise industrielle dépend souvent de la fonction commerciale autant que de la fonction technique ; si le produit ne s’écoule pas, c’est la ruine.

Savoir acheter et vendre est aussi important que de savoir bien fabriquer.

Avec de la finesse et de la décision, l’habileté commerciale comporte une profonde connaissance du marché et de la force des rivaux, une longue prévoyance et, de plus en plus, dans les grandes entreprises, la pratique des ententes.

Enfin, lorsque certains produits passent d’un service à un autre d’une même entreprise, la fonction commerciale veille à ce que les prix fixés par l’autorité supérieure — dits prix d’ordre — ne soient pas la source de dangereuses illusions.

3o Fonction financière

Rien ne se fait sans son intervention. Il faut des capitaux pour le personnel, pour les immeubles, pour l’outillage, pour les matières premières, pour le dividende, pour les améliorations, pour les réserves, etc. Il faut une habile gestion financière pour se procurer des capitaux, pour tirer le meilleur parti possible des disponibilités, pour éviter les engagements téméraires.

Beaucoup d’entreprises qui auraient pu être prospères meurent de la maladie du manque d’argent

Aucune réforme, aucune amélioration n’est possible sans disponibilités ou sans crédit.

Une condition essentielle du succès est d’avoir constamment sous les yeux la situation financière de l’entreprise.

4o Fonction de Sécurité

Elle a pour mission de protéger les biens et les personnes contre le vol, l’incendie, l’inondation ; d’écarter les grèves,