Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’un dos meilleurs moyens de tenir le personnel en haleine et de lui faciliter l’accomplissement de son devoir est la conférence des chefs de service . Conférence hebdomadaire des chefs de service. — La conférence des chefs de service a pour but de renseigner la direction sur la marche de l’entreprise, de préciser les concours que les divers services se doivent entre eux, et de profiter do la présnce des chefs pour résoudre divers problèmes d’intérêt commun.

Il ne s’agit pas, dans ces conférences, de dresser le programme d’action de l’entreprise, mais de faciliter la réalisation de ce programme à mesure que se déroulent les événements. Chaque conférence n’étend son action que sur une courte période — une semaine ordinairement — pendant laquelle il s’agit d’assurer l’harmonie des actes et la convergence des efforts.

Voici, à titre d’échantillon, la pratique suivie à ce sujet dans les divers établissements d’une grande entreprise minière et métallurgique où elle a donné d’excellents résultats.

Dans chaque établissement— mine ou usine —tous les chefs de service sont réunis une fois par semaine, àdatefixe, sous la présidence du directeur.

Chaque chef de service expose, à son tour, la marche de son service, les difficultés qu’il rencontre, l’assistance qu’il requiert et les solutions qu’il propose. Le directeur sollicite l’avis de tous sur les questions qui se présentent ou qu’il pose lui-même.

Après la discussion une décision est prise. Il est entendu qu’aucune question ne disparaîtra de l’ordre’ du jour par simple oubli.

Procès-verbal de chaque séance est dressé et lu au commencement de la séance suivante. Ce procès-verbal est généralement fait par un secrétaire pris en dehors des chefs de service.