Page:Feer - Le Tibet.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73
MOINES ET LAMAS

le Ladak, celui de Himis ; dans le Ngari, celui de Tholing ; dans le Tsang, ceux de Tachiloumpo, de Terpaling, de Sa-skya, auxquels nous joindrons celui du lac Ghalaring dans le plateau ; dans la province de Ou, le monastère de femmes du lac Palte, et dans la vallée du Ki, à Lha-sa et aux environs, les monastères de Potala, Sera, Galdan, Brebong, etc ; auxquels nous ajouterons celui de Dorkia, sur le bord du lac Tengri. Dans le Tibet oriental, nous citerons ceux de Tsiamdo et de Djaya, et, dans la région du lac Bleu, celui de Kounboum.

Costume. — L’habillement des moines se compose d’une tunique ou chemise sans manches, d’un pantalon fixé au corps par un lacet, d’une robe descendant jusqu’au mollet, retenue par une ceinture et qu’on fait entrer dans le pantalon en hiver. Le manteau est une pièce de laine longue et étroite, couvrant l’épaule gauche et passant par-dessous le bras droit laissé à découvert. Les chaussures sont des bottes en feutre et la coiffure un bonnet en feutre ou en toile, de forme conique et double. Un charme quelconque est placé dans l’intérieur du bonnet.

Couleurs, sectes. — La couleur du vêtement, surtout du bonnet, diffère selon la secte ; car il y en a plusieurs. Les deux principales sont celle du bonnet jaune et celle du bonnet rouge. Le Boud-