Aller au contenu

Page:Ferdinand Buisson - Sébastien Castellion - Tome 1.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHAPITRE II


PREMIÈRES ANNÉES DE JEUNESSE. LYON
(1535-1540)



Lyon sous François Ier. — Le collège de la Trinite : le principal et les professeurs. —— Jean Raynier, Barthélemy Aneau. — Sebastien Chatillon (Castellio) au collège de la Trinité : comment il devient Castalio. — Groupe d’étudiants et d'humanistes auquel il appartient : Gilbert Ducher, Jean Voulté, Nicolas Bourbon. — Ses premiers vers latins et grecs. — Ses amis : les frères Argentier, Fl. Wilson. — Pas de relations avec Etienne Dolet.


Lyon, dans les belles années de Francois Ier, ce n’était pas seulement la seconde capitale du royaume, ce fut par moments la capitale. Les guerres d’Italie, qui ruinaient d’autres parties de la France, lui valurent au contraire un surcroît de vie. Depuis Marignan, à peine s’était—il passé deux ou trois années sans que Lyon vit les splendeurs d’une visite royale, tantôt dans un appareil militaire, tantôt avec ce brillant cortège de princes et de seigneurs, de dames, d’artistes,de poètes sans lequel l'histoire ne se représente pas François Ier.

Ville libre et ville riche dès longtemps, Lyon ne ressemblait alors à aucune autre ville de France ni peut-être d'Europe. C’etait bien cette cité qui, selon Paradin, « se peut vanter que Dieu et les astres se sont tant inclinez en sa faveur, car il n’est possible d’avoir deux plus riches, plus fécondes et plus plantereuses nourrices »; celle qu'un étranger, bon