Aller au contenu

Page:Ferdinand Prat - La théologie de Saint Paul.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

harangues que Luc met sous son nom et d’y retrouver également sa terminologie favorite.

Tous ces faits inspirent confiance et nous n’hésiterons pas à regarder les discours de Paul dans les Actes comme un écho direct et sincère de sa prédication.

III. SYNCHRONISMES.

Groupes d’Épîtres. — Les incertitudes chronologiques de la vie de Paul sont resserrées dans des limites assez étroites pour n’influer que peu ou point sur l’histoire de sa pensée. Ses quatre groupes d’Épîtres se détachent les uns des autres, aussi distincts par le sujet, le style et le cadre extérieur, que par le temps de la composition.

Au premier plan, apparaissent les deux Épîtres aux Thessaloniciens, écrites de Corinthe en 50 ou 51, peu de temps après l’arrivée de Paul en Achaïe.

Suit, à cinq ans d’intervalle, le groupe compact des quatre grandes Épîtres, classées dans nos Bibles par ordre de longueur, mais dont la succession chronologique est celle-ci : première et seconde aux Corinthiens, Galates, Romains. Paul les dicta dans l’espace de moins d’un an : la première à Éphèse, aux environs de Pâques de 55 ou 56, la seconde — et probablement la troisième — en Macédoine, durant l’automne de la même année, la quatrième à Corinthe, dans les premiers mois de l’année suivante. Nous croyons avoir de bonnes raisons pour rapprocher l’Épître aux Galates de l’Épître aux Romains qui, sans contestation possible, est la dernière de la série.

Encore quelques années et nous atteignons le troisième groupe. Paul écrit de Rome — et vers la fin de sa captivité, selon toute apparence, c’est-à-dire en 61 ou 62 — l’Épître aux Philippiens. C’est aussi de Rome, ce semble, que partent les deux lettres sœurs adressées aux Éphésiens et aux Colossiens, avec le billet à Philémon qui les accompagne.

Les Pastorales sont le chant du cygne. La seconde à Timothée contient le testament de Paul encore une fois prisonnier du Christ et à la veille du martyre. Les deux autres nous le montrent au cours d’une dernière tournée apostolique où il