Aller au contenu

Page:Ferdinand Prat - La théologie de Saint Paul.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tomne de l’an 58 ou 59. La captivité de Paul aurait alors commencé à la Pentecôte de 56 ou 57 et se serait terminée à Rome en 61 ou 62. En aucun cas, elle ne peut avoir duré jusqu’à la persécution de Néron et il faut la faire suivre, comme presque tous les critiques le reconnaissent aujourd’hui, d’une nouvelle période de liberté.

Deux points où la chronologie de MM. Blass, O. Holtzmann et Harnack nous paraît totalement inadmissible c’est la conversion de Paul en l’an 30 et sa mort en 64.

La date si hâtive de la conversion contredit à notre avis toutes les données sacrées et profanes. Au moment où Paul se fait chrétien, l’église de Jérusalem s’est développée au point d’inspirer des craintes au judaïsme ; la Synagogue émue organise la persécution ; le nombre toujours croissant des catéchumènes venus de l’hellénisme nécessite une création nouvelle, l’institution des diacres hellénistes ; Etienne a eu le temps de conquérir une influence qui lui vaut le martyre ; l’Évangile a rayonné au loin, en Samarie, à Damas où existe déjà une communauté chrétienne, Est-il vraisemblable, est-il possible que ce mouvement complexe, équivalant à une révolution d’idées, soit l’œuvre de quelques mois ? D’un autre côté, quand saint Paul s’enfuit de Damas, trois ans après sa conversion, Arétas y régnait. Damas appartenait aux Romains au moins jusqu’à l’an 34, les monnaies de la ville en font foi. Qu’Arétas y soit entré avant la mort de Tibère, en 37, il est difficile de le croire. Il n’aurait jamais osé s’en emparer de force et les sentiments de Tibère à son égard ne permettent pas de supposer qu’il l’ait eue à titre gracieux. Tibère mort, il y eut un revirement total. L’armée de Vitellius qui marchait contre Arétas s’arrêta à Jérusalem ; Caligula, affectant de réagir contre la politique de son prédécesseur, mit Agrippa en liberté, disgracia Hérode Antipas, l’adversaire acharné d’Arétas et, par un de ces caprices impériaux dont il était coutumier, put donner à celui-ci la capitale si longtemps convoitée. La conversion de Paul aurait donc eu lieu au plus tôt en 34 et son évasion de Damas pourrait être fixée à l’an 37.

Eusèbe place formellement le martyre de Paul à la fin du règne de Néron, c’est-à-dire avant le mois de juin de l’an 68,