Aller au contenu

Page:Ferdinand Prat - La théologie de Saint Paul.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais pas loin de ce terme. Pourquoi M. Harnack, qui accorde généralement à Eusèbe une confiance si absolue, n’en tient-il ici aucun compte ? C’est qu’il suppose que Paul périt dans la persécution dont l’incendie de Rome fut le prétexte et que cette persécution dura seulement quelques mois. Or rien de moins prouvé. Après le décret de Néron, il fut établi que le christianisme, cette superstition nouvelle et malfaisante, comme s’exprime Suétone, cette superstition exécrable, selon le mot de Tacite, était une religio illicita qui n’avait pas droit de vivre. Empereurs et proconsuls lui pouvaient courir sus sans qu’il fût besoin de lois spéciales et, s’il y eut des intermittences et des moments de trêve, la persécution ne s’arrêta plus entièrement.

Dates principales. — En combinant toutes les données, nous pouvons établir ainsi la chronologie de la vie de Paul avec une incertitude d’une année en plus ou en moins pour la plupart des dates :

Conversion…..vers 34 après J.-C.
Évasion de Damas……… 37
Séjour à Tarse… de 37 à 42
Visite à Jérusalem……… 43-44
Première mission……… de 45 à 49
Assemblée de Jérusalem… 50
Deuxième mission……… de 5950 à 53
Troisième mission…… …… ’de ’934 957
Captivité à Césarée…….. de 57 à 59
Voyage à Rome……….. 29-60
Captivité romaine……… de 60 à 62
Voyage circulaire……… de 62 à 66
Martyre… 66 ou 67

D’après cela, le premier groupe d’Épîtres — les lettres aux Thessaloniciens — tombe à peu près en 51 ; le second — les grandes lettres — en 56 et 57 ; le troisième — les lettres de la captivité — en 61 et 62 ; le quatrième — les Pastorales — vers 66. Plus de précision sur ce problème chronologique n’aurait pour le théologien qu’une médiocre importance et ce serait lui en accorder trop que d’insister davantage.