Page:Feugère - Les Femmes Poètes au XVIe siècle, 1860.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
MARGUERITE DE NAVARRE

se plaît à reconnaître les qualités de l’aïeule autant que de la mère : l’enjouement d’humeur, la promptitude d’esprit, l’expression colorée et pittoresque, la dignité unie à la grâce. Il n’est pas jusqu’à un certain amour de la poésie que Henri de Navarre dût au côté maternel, et qui se reflète avec charme dans les couplets passionnés qu’il adressait à la belle Gabrielle.

Telle n’est pas en général la nature des poésies de Marguerite, dont le genre, d’ailleurs très-mélangé, offre le plus souvent cette association bizarre du sacré et du profane, qui est un des caractères de l’époque[1]. Il est temps d’en présenter l’analyse. Mais, pour n’être pas injustes à l’égard de cette Dixième muse, comme la proclamait l’admiration contemporaine, reportons-nous d’abord par la pensée à cette première partie du seizième siècle où les modèles, ainsi que les règles, manquaient presque absolument à la poésie française. Peu amis du travail, nos vieux rimeurs s’accordaient d’étranges privilèges, acceptés par leurs complaisants lecteurs : ils changeaient la finale des mots, au risque de les dénaturer[2] : ils y supprimaient ou multipliaient

  1. Elles furent imprimées, la plupart pour la première fois, en 1547, par les soins de son valet de chambre Delahaye : Lyon, Jean de Tournes, petit in-8o. — Mais plusieurs de ses œuvres demeurèrent inédites ; et de nos jours il a paru plusieurs fois des poésies qui lui appartiennent ou qui lui ont été du moins attribuées. Parmi elles on signalera la publication que vient de faire M. Louis Lacour, de deux farces intitulées : la Fille abhorrant mariage et la Vierge repentie.
  2. Remède devenait remide. pour rimer avec timide ; de propos on faisait propous, etc. C’était imiter les Italiens, fort peu soucieux de ces changements de voyelles ; et La Fontaine quelquefois ne s’est pas refusé d’imiter en cela ses devanciers.