Page:Feydeau - Théâtre complet, volume 8, 1948.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le Proviseur, estomaqué. — Qu’est-ce qu’il a dit ? Il m’a appelé ?… Attends un peu ! petit garnement.

Il sort, suivi du garçon.

Serge, sautant par-dessus la table, suivi dans son mouvement par ses deux camarades. — Roi ! Roi ! je suis Roi !… Il faut que je me le répète pour le croire !

Chopinet. — Vive le Roi !…

Kirschbaum. — Vive Sa Majesté !

Serge, se grisant au son des vivats. — Ah ! c’est bon, la popularité !

Chopinet et Kirschbaum. — Vive Sa Majesté !

A ce moment on entend la voix du plombier qui chante " C’est la chanson triste et navrante", en même temps on le voit remettre son échelle à sa première place. Pendant ce qui suit, il remonte sur le toit, gagne le réservoir et disparaît.

Serge. — Allons ! bon !… Voilà le ténor qui remet son échelle ! Il est bien temps, maintenant. (Brusquement.) Oh ! quelle idée ! Si nous en profitions, de son échelle ?

Chopinet. — Pourquoi faire ?

Serge. — Pour filer donc ! Je propose une fête carabinée !… C’est ma façon à moi de célébrer mon avènement. Ca va-t-il ?

Chopinet. C’est très joli, mais on nous fichera à la porte.

Serge. — Qu’est-ce que ça vous fait ? Je me charge de votre avenir. Vous serez mes ministres.

Kirschbaum. — Oh ! alors !

Serge, remontant. — Allons, mes enfants, dépêchons-nous ! Et pendant deux jours une noce à tout casser, c’est moi qui paie. Je n’ai que soixante francs, mais je trouverai bien quelqu’un qui m’avancera sur ma liste civile.

Kirschbaum. — Papa ! vous le nommerez baron en échange.

Serge. — Comment, il est Kirschbaum et il n’est pas baron ? C’est une lacune à combler. Entendu ! filons ! je passe devant !

Il monte à l’échelle suivi des autres.

Scène X

Les Mêmes, le Proviseur, Pitchenieff, la Duchesse, la Suite, parmi laquelle on voit des civils en redingote, des attachés d’ambassade en tenue, des officiers français en grande tenue. Le sous-chef du protocole également en tenue, enfin tout le personnel ordinaire de ce genre de délégation.

Le Proviseur, descendant 1er plan droite. — Par ici, Monsieur l’Ambassadeur, Messieurs, si vous voulez bien !

Serge, sur le toit, à ses camarades, pendant que le Proviseur descend. — Attention, pas de bruit, vous autres, v’là la meute !

Le Proviseur. — Par ici !

Pitchenieff, s’inclinant, accent slave. — Je vous prie !… Mais tout d’abord, monsieur le Proviseur, permettez-moi, une fois, de vous présenter à la duchesse, ma chère épouse qui a désiré m’accompagner en cette solennelle et inoubliable circonstance.

Le Proviseur salue la duchesse qui fait une cérémonieuse révérence.