Page:Feydeau - Théâtre complet, volume 8, 1948.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pitchenieff. — Voilà qui est donc fait ! Ceci dit, monsieur le Proviseur, j’ai donc l’honneur de vous confirmer ce dont vous êtes avisé déjà, que je viens, délégué, par mon gouvernement et en son nom, prier Sa Majesté Serge III qu’il lui plaise de nous suivre en notre ambassade en attendant qu’Elle retourne dans ses états pour monter sur le trône de ses ancêtres… Veuillez donc, une fois, je vous prie, en informer Sa Majesté

Le Proviseur. — Il sera fait selon le désir de Votre Excellence ! Mais auparavant, permettez-moi, Monsieur l’Ambassadeur, d’exprimer ici au nom du lycée que je représente, toute la fierté qu’il ressent d’avoir compté Sa Majesté au nombre de ses élèves. Ce n’est pas sans regrets que nous nous séparons de ce disciple d’élite qui savait donner à ses camarades l’exemple de l’application au travail et du respect de la discipline comme s’il avait voulu leur prouver, lui, futur monarque, que pour bien savoir commander, il fallait d’abord apprendre à obéir !

Murmures flatteurs.

Tous. — Ah !

Le Proviseur. — Intelligent et studieux, il ne dépendait que de lui d’avoir tous les prix, mais par un sentiment de délicatesse qui l’honore, il a toujours tenu à être le dernier de sa classe, mettant son orgueil à n’humilier personne. Je suis heureux aujourd’hui de rendre publiquement hommage aux brillantes qualités du Prince Serge, et de dire tout haut ce que, maîtres et élèves, nous pensions tous depuis longtemps tout bas.

Tous. — Bravo !

Le Proviseur. — Je vais aviser Sa Majesté de votre présence. (Il entre franchement dans la classe, s’aperçoit qu’elle est vide.) Hein ? (Court à la fenêtre et pousse un cri.) Ah !

Tous, dont le Duc. Qu’est-ce qu’il y a ?

Le Proviseur. — Elle a filé.

Tous. — Qui ?

Le Proviseur. — Sa Majesté ! Là, par l’échelle.

Pitchenieff, qui est entré dans la classe. — C’est impossible ! vite, courez !

Le Proviseur. — Je cours ! Je cours !

Il se précipite vers la fenêtre.

Serge, voyant ce qui se passe. L’échelle ! l’échelle !

Ils remontent l’échelle sur le toit au moment où le Proviseur est sur le point de l’atteindre.

Le Proviseur. — Trop tard ! (Revenant.) Impossible ! et tenez, Sa Majesté est sur le toit.

Le Proviseur et le Duc, ressortant. — Sire ! Sire !

Serge, s’avançant sur le rebord du toit. — Qu’y a-t-il ?

Tous. — Vive le Roi !

On acclame Serge, les officiers rectifient la position et portent la main au képi, les autres se découvrent.

Pitchenieff, haletant. — Sire ! Sire ! Votre Majesté vient d’être proclamée roi d’Orcanie !… Sire, daignez descendre ! nous venons vous présenter nos vœux d’heureux avènement. Ces messieurs sont là, le sous-chef du protocole, messieurs les officiers de la maison militaire de la Présidence !… On vous attend à l’Elysée, les landaus sont là ! .. Sire, au nom du Ciel !