Page:Fielding - Tom Jones ou Histoire d'un enfant trouvé, tome 2.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

compresses et de bandes entouroit sa tête, en forme de turban ; il tenoit de la main droite une épée nue, de la gauche une chandelle. Le sanglant Banco[1] excite moins de terreur sur la scène, et nous doutons que jamais spectre plus épouvantable ait apparu la nuit, dans un cimetière, ou troublé l’imagination superstitieuse des bonnes femmes du comté de Somerset, rassemblées autour du feu, la veille de Noël.

À son approche, les cheveux du factionnaire se hérissèrent d’horreur, et soulevèrent, sur sa tête, son bonnet de grenadier ; ses genoux tremblants s’entre-choquèrent, tout son corps fut saisi comme d’un violent accès de fièvre, il fit feu et tomba la face contre terre. Nous ignorons s’il céda, en tirant, à l’impulsion de la peur, ou à celle du courage. Quoi qu’il en soit, il eut le bonheur de manquer son homme.

Jones le voyant tomber, devina la cause de son effroi. Il ne put s’empêcher d’en rire, sans songer le moins du monde au danger qu’il venoit de courir. Il passa à côté du soldat qui étoit immobile, et entra dans la chambre où il savoit que Northerton étoit enfermé. Une bouteille vide, quelques gouttes de bière répandues sur la table, annonçoient que le lieu avoit été récemment habité ; mais il ne s’y trouvoit plus personne.

  1. Personnage de la tragédie de Macbeth.Trad.