Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Marc Séguin, en mettant le foyer là où l’on avait songé à placer le liquide, et l’eau à l’endroit où devait se trouver le combustible, a donc le premier résolu le problème pratique dont dépendaient l’existence et la possibilité des locomotives à grande vitesse. Il n’a jamais réclamé l’invention des chaudières tubulaires en général, puisqu’elles étaient déjà connues et désignées, en physique, comme nous venons de le dire, sous le nom de chaudières de Perkins, mais il les a transformées de manière à leur donner une puissance inouïe. Ce serait porter atteinte à l’une de nos gloires nationales, que de disputer au vénérable doyen de l’industrie française, l’invention de la véritable chaudière tubulaire, de la chaudière dite à tubes à feu.

Fig. 134. — Marc Séguin.

L’exécution du chemin de fer de Saint-Étienne présentait de grandes difficultés. Séguin ne recula pas devant les travaux que nécessitait le tracé de ce chemin, qui fut considéré comme défectueux par beaucoup d’ingénieurs de cette époque, mais qui excita toute l’admiration des deux Stephenson.

En 1842, M. Séguin fut nommé correspondant de la section de mécanique de l’Académie des sciences de Paris. Riche, entouré d’une belle et nombreuse famille, il vit aujourd’hui dans sa retraite d’Annonay, où, malgré ses quatre-vingts ans, il étudie avec ardeur une nouvelle machine qui fonctionnerait toujours avec la même vapeur, à laquelle on restituerait, à chaque coup de piston, la chaleur dépensée pour produire son effet mécanique. En d’autres termes il étudie cette machine à vapeur régénérée dont nous avons parlé dans le dernier chapitre de la Notice sur les machines à vapeur.



CHAPITRE III

origine du chemin de fer de liverpool à manchester. — adoption des machines locomotives pour le service de ce chemin. — concours des locomotives à liverpool. — la fusée de robert stephenson. — établissement définitif des chemins de fer en angleterre.

La création du chemin de Liverpool à Manchester forme la période la plus importante de l’histoire des chemins de fer. C’est à cette époque que la supériorité des locomotives, comme agent de traction sur les voies ferrées, fut constatée pour la première fois. L’établissement de ce premier chemin de fer provoqua la création successive de tous les autres railways en Belgique et aux États-Unis et amena finalement l’emploi de ce système de locomotion dans les diverses contrées des deux mondes. Il est donc indispensable de rappeler les circonstances qui firent naître le projet du chemin de fer de Manchester à Liverpool et qui déterminèrent son exécution.

Au commencement du xviiie siècle, on lisait l’affiche suivante sur les murs de la Cité de Londres :

« À partir du 18 avril 1703, ceux qui désirent aller de Londres à York, ou de York à