Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 154. — Locomotive en élévation, montrant le mécanisme moteur.


éprouver par suite de la marche de la locomotive sur les rails.

Appareil moteur. — Le mécanisme au moyen duquel on transmet aux roues l’action de la vapeur, se trouve clairement indiqué dans la figure 154, qui représente l’élévation d’une locomotive à six roues.

Les cylindres à vapeur, au nombre de deux, sont placés chacun, sur un des côtés de la locomotive, et à sa partie antérieure. L’un de ces cylindres est représenté sur la figure 154, par la lettre A. Derrière le cylindre est le tiroir destiné à donner accès à la vapeur, et à la diriger tantôt au-dessus, tantôt au-dessous du piston. Ce tiroir est mis en action par un excentrique que porte l’essieu de la roue motrice ; un levier coudé, qui se déplace horizontalement, ouvre successivement, à l’intérieur du tiroir, deux orifices qui donnent accès à la vapeur sous les deux faces du piston. La tige S du piston se meut entre deux glissières a. Cette tige est articulée à une longue bielle, ou tige D, qui vient agir sur un bouton fixé à la roue EB de la locomotive, à une certaine distance de son axe. La roue motrice de la locomotive fait ainsi elle-même fonction de volant.

L’action de la vapeur s’exerce donc uniquement sur les deux grandes roues ; les autres sont entraînées par le mouvement des roues motrices et ne servent qu’à l’équilibre et à la progression de la machine. Les deux bielles D, partant de chaque cylindre, sont disposées à angle droit l’une sur l’autre, de manière que leur mouvement contre chacune des deux roues motrices soit croisé, et que l’une des bielles se trouvant au point le plus avantageux de sa course, l’autre se trouve au point le plus faible, c’est-à-dire au point mort, ainsi qu’on l’a expliqué pour les bateaux à vapeur.

Le mouvement imprimé à la tige du piston est mis à profit pour faire agir une pompe alimentaire, qui va puiser de l’eau dans un réservoir porté par le tender. Cette pompe