Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/487

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 251. — Découverte fortuite de la présence de l’électricité dans la vapeur d’eau (page 488).


la main un fil de soie bien sec auquel est suspendue une petite boule de liége ; approchez cette petite boule du fil de fer qui sort de l’intérieur de la bouteille, elle sera d’abord attirée et ensuite repoussée. Lorsqu’elle est dans cet état de répulsion, baissez la main de manière que la boule se trouve vis-à-vis du bas de la bouteille ; elle sera promptement et fortement attirée. Si le verre, à l’extérieur de la bouteille, avait été électrisé positivement, comme le fil de fer qui communique avec sa partie intérieure, le liége aurait été repoussé également par le fil de fer et par le bas de la bouteille[1]. »

Donc, la partie externe et la partie interne de la bouteille se trouvaient à un état électrique opposé : l’une était électrisée positivement, l’autre négativement.

Pour établir le même fait par une autre expérience, Franklin suspend un fil de lin au voisinage de l’enveloppe d’une bouteille chargée, et il observe que, chaque fois qu’il présente son doigt au crochet de la bouteille, le fil de lin est attiré par l’enveloppe, de manière qu’à mesure qu’il soutire le fluide de la surface intérieure, l’enveloppe en reçoit la même quantité par le moyen du fil de lin.

« D’un fil de fer courbé et attaché sur une table, faites pendre un fil de lin à la distance d’un demi-pouce de la fiole électrisée ; touchez avec le doigt le fil d’archal de la fiole à plusieurs reprises, et à chaque attouchement vous verrez le fil de lin attiré dans l’instant par la bouteille (cette expérience réussira encore mieux avec un vinaigrier ou tel autre vase bombé qu’on voudra). Dès que vous tirez du feu de la partie supérieure, en touchant le fil d’archal, la partie inférieure de la bouteille en attire une égale quantité par le fil. »

Franklin montra d’une manière plus manifeste encore, que, dans la bouteille de Leyde, les surfaces interne et externe se trouvent à un état électrique opposé, au moyen de plu-

  1. Œuvres de Franklin, traduites de l’anglais par M. Barbeu-Dubourg, t. II, p. 16, lettre 3.