Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/684

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On forme encore des piles thermo-électriques avec des tiges de fer et de cuivre soudées bout à bout en forme de W, de manière que les soudures d’ordre pair soient d’un côté et les soudures d’ordre impair de l’autre côté. On courbe ce système de barres de façon que les deux séries de soudures puissent plonger, l’une dans une auge remplie d’eau chaude, l’autre dans une auge à glace.

Fig. 349. — Pile thermo-électrique de M. Pouillet.

Jusque dans ces derniers temps, les effets des piles thermo-électriques étaient tellement inférieurs à ceux des piles hydro-électriques, qu’il était impossible de songer à en tirer parti comme source d’électricité. On ne s’en servait que pour constater des différences de température, à l’aide des courants que ces températures provoquent dans un circuit thermo-électrique.


Fig. 350. — Un élément de la pile thermo-électrique de Nobili.
C’est sur ce principe qu’est basée la pile de Nobili, que l’on met en activité en chauffant légèrement l’une de ses faces, contenant les soudures de plusieurs rangées parallèles de couples de même ordre. Cette pile accuse la moindre variation de température.


Fig. 351. — Pile thermo-électrique de Nobili.
La pile de Nobili se compose de la réunion de plusieurs barres, composées de bismuth A et d’antimoine B. La figure 350 fait voir la forme et la disposition de l’une de ces barres qui engendrent le courant par l’inégal échauffement des deux métaux.

La figure 351 montre la pile résultant de l’assemblage de ces barres, montée et contenue dans une enveloppe métallique. P est une pièce d’ivoire, matière isolante, qui sépare la barre M de l’enveloppe métallique de la pile.

Fig. 352. — Pile thermo-électrique de Nobili, pourvue d’un réflecteur.

La figure 352 donne la vue générale de la pile thermo-électrique de Nobili. La pile est placée en A. Elle est portée sur un pied articulé, qui lui permet de prendre différentes positions. Un tuyau réflecteur de forme conique, B, est adapté à la pile. Ce réflecteur