Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/695

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

3o Que l’eau acidulée avec de l’acide sulfurique, pouvant abandonner son hydrogène aussi facilement que l’acide chlorhydrique, pouvait être substituée à ce dernier acide dans l’expérience précédente, à la condition que la lame d’or négative fût remplacée par un métal facilement oxydable ;

4o Que le zinc étant le métal le plus électro-négatif qu’il y eût, son emploi comme élément négatif avec l’eau acidulée devait provoquer une réaction électrique beaucoup plus énergique ;

5o Que la lame d’or, plongée dans l’acide azotique, ne devant pas être attaquée et prenant la polarité de cet acide, pouvait être remplacée avec avantage par un corps conducteur inattaquable aux acides, tel que le platine et le charbon.

Ces conclusions furent le point de départ de la pile à deux acides, que M. Grove ne tarda pas à perfectionner, en y introduisant les vases poreux de terre demi-cuite, qu’il substitua, avec infiniment d’avantages, aux diaphragmes d’argile ou aux membranes de baudruche que l’on avait employés jusqu’à cette époque dans les piles à deux liquides.

M. Grove chercha ensuite à combiner de diverses manières les éléments de sa pile. Il avait, dans l’origine, placé les zincs dans le vase poreux, et le platine roulé en cylindre dans le vase extérieur où se trouvait l’acide nitrique ; mais il ne tarda pas à se convaincre que l’oxydation serait plus grande, et par conséquent, la quantité d’électricité dégagée plus considérable, en renversant cette disposition, et il plaça, depuis lors, les zincs en dehors des vases poreux et les lames de platine en dedans, en changeant bien entendu, de place les acides.

Voici maintenant la description de la pile de Grove. Ses dispositions, comme on va le voir, sont à peu près les mêmes que celles de la pile de Daniell.

Un couple de Grove se compose d’un vase extérieur V de verre ou de faïence, rempli aux trois quarts d’eau acidulée par de l’acide sulfurique, dans lequel plonge un cylindre de zinc Z, ouvert à ses deux bouts et fendu dans toute sa longueur, et d’un vase poreux D de terre perméable, qui contient de l’acide azotique ordinaire et dans lequel plonge une lame de platine P. Une tige métallique, fixée sur la lame de platine, porte un fil de cuivre qui représente le conducteur ou le pôle positif ; un autre fil métallique, fixé au zinc, représente le pôle négatif. Dans le couple de Grove, l’électricité marche du zinc au platine à travers les liquides et la cloison poreuse.

Fig. 366. — Couple de la pile de Grove.

Voici les réactions chimiques qui sont la cause productrice de l’électricité. Dès que les fils conducteurs représentant les pôles d’un couple de ce genre, sont mis en communication, l’eau se décompose dans le vase extérieur V (fig. 366). L’oxygène provenant de cette décomposition attaque le zinc et forme, grâce à l’acide sulfurique qui remplit ce vase, du sulfate de zinc. L’hydrogène, traversant la cloison poreuse D, vient réagir sur l’acide azotique dans ce vase D, et formant de l’eau avec une partie de l’oxygène de cet acide, il le ramène à l’état d’acide hypo-azotique ou de bi-oxyde d’azote. Les deux courants électriques qui proviennent de cette double action chimique, et qui résultent,