Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 2.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

New-York. Ces expériences firent grand bruit aux États-Unis ; et c’est pour cela que l’on a fixé, par erreur, à l’année 1837, l’invention de cet appareil, qui, en réalité, fut soumis pour la première fois à des expériences publiques, dans l’automne de 1835.

Fig. 43.

Confiant dans la valeur de son invention, M. Morse avait demandé au Congrès des États-Unis l’examen de son système de télégraphie électrique. Au commencement de l’année 1838, il était à Washington, sollicitant du Congrès les fonds nécessaires pour établir de Washington à Baltimore une ligne de télégraphie électrique, qui aurait démontré la possibilité pratique et les avantages de son invention.

Fig. 44.

Des expériences eurent lieu, à l’invitation du Congrès des États-Unis, le 2 septembre 1837, sur une distance de quatre lieues, en présence d’une commission de l’Institut de Philadelphie, et d’un comité pris dans le sein du Congrès.

Le résultat de ces expériences excita dans le comité nommé par le Congrès, un intérêt très-vif ; mais le scepticisme de quelques membres de ce comité, bien que les conclusions de son rapport fussent favorables, se communiqua à la majorité du Congrès, qui laissa l’affaire sans conclusion. La session législative de 1838 se termina donc sans annoncer aucun résultat pour l’inventeur.

De même que James Rumsey, repoussé dans son pays, était venu offrir à l’Europe l’invention des bateaux à vapeur, dédaignée par ses compatriotes, Samuel Morse, en 1839, s’embarqua pour l’ancien continent, espérant attirer l’attention des gouvernements européens sur les avantages de son invention. Il s’adressa à l’Angleterre et à la France. Mais en Angleterre, M. Wheatstone venait d’occuper le monde savant d’appareils de télégraphie électrique, fondés sur d’autres principes, et l’on refusa de délivrer à l’inventeur américain la patente, ou brevet exclusif d’exploitation, qu’il sollicitait.

En France, M. Morse obtint facilement un brevet d’invention, pour son télégraphe magnéto-électrique. Mais la délivrance des brevets d’invention en France, n’a aucune signification, aucune portée pratique. M. Morse se décida en conséquence, à revenir aux États-Unis, pour reprendre auprès de ses compatriotes et des membres du Congrès, les démarches interrompues.

Sans appui, sans secours, avec peu d’espérance, mais avec toute l’énergie et la ténacité du caractère américain, il lutta pendant quatre ans contre l’indifférence de ses compatriotes et la tiédeur du Congrès.

L’année 1843 fut mémorable pour l’histoire de la télégraphie électrique en général, et pour M. Morse en particulier. Ce fut alors qu’il vit sa persévérance couronnée de succès. Par une décision du 3 mars 1843, le Congrès, ainsi que le Sénat des États-Unis, lui accordèrent une somme de 30 000 dollars