Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 3.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

bles. Le sulfure de carbone répand, même à la température ordinaire, de nombreuses vapeurs, qui, mélangées à l’air, s’enflamment avec explosion, au contact d’une bougie.

Cette inflammabilité s’accroît dans des proportions considérables par l’addition du phosphore, qui se dissout dans le sulfure de carbone.

On a voulu vérifier les propriétés de ce dangereux liquide. Dans ce but, on a lancé contre une haute muraille un flacon, qui contenait cette matière inflammable. Il s’est produit aussitôt une violente explosion, et un torrent de flammes s’est répandu sur le mur, avec accompagnement de fumées très-délétères, car le sulfure de carbone et la vapeur de phosphore sont de dangereux poisons. Versé sur du coton, des étoupes et autres matières semblables, ou répandu en petites quantités sur une grande surface, ce liquide s’est aussi enflammé instantanément au contact de l’air.

C’est là un terrible agent d’incendie ; mais on ne saurait évidemment en faire aucun usage comme succédané des poudres de guerre ou de mine.

fin des poudres de guerre