Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 3.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

boulets. Cette forme a pour but d’augmenter la masse relativement à la surface antérieure ; les boulets de cette forme conservent plus longtemps que les boulets sphériques, leur force vive, et parviennent à de plus grandes portées.

L’air n’exerce pas la même résistance sur les différentes formes de projectiles d’égal calibre. On devine qu’une surface plate éprouvera plus de difficulté à traverser les couches d’air qu’une surface présentant une pointe avancée.

Nous manquons encore de données précises sur cette question, parce que les expériences n’ont pas pu être faites en soumettant les corps considérés aux grandes vitesses que communique l’explosion de la poudre dans les armes à feu, et que le calcul ne sait pas encore embrasser toutes les conditions de la résistance de l’air.

Le tableau suivant, construit, au siècle dernier, par le docteur Hutton, à l’aide d’expériences faites avec le pendule balistique de Robins, ne peut donner que des résultats approchés de la réalité.

  FORME DES CORPS. résistance de l’air
d’après l’expérience.
résistance de l’air
d’après la théorie.
Demi-sphère, à convexité antérieure 
119 141
Sphère 
124 144
Cône (angle antérieur de 25° 42′) 
126 53
Disque très-aplati 
285 288
Demi-sphère à convexité postérieure 
288 288
Cône de même forme que le premier, la base tournée en avant[1] 
291 288
Fig. 303.

Le pendule balistique de Robins ne pouvait comparer les résistances éprouvées par un corps, qu’en leur donnant une vitesse de dix pieds par seconde ; vitesse trop faible pour qu’on puisse induire que ces résultats seront encore vrais pour les grandes vitesses des projectiles modernes lancés par la poudre.

Comme on le voit d’après ce tableau de Hutton, la demi-sphère convexe sur l’avant a l’avantage de la moindre résistance ; et l’écart le plus remarquable entre la théorie et l’expérience se trouve au cône à pointe antérieure.

Vers la fin du siècle dernier, le célèbre mathématicien Borda reprit les expériences de Hutton. Il communiqua à des corps, de forme à peu près pyramidale, des vitesses variant entre trois et vingt-cinq pieds par seconde, et obtint les résultats notés dans le tableau suivant, extrait du Cours d’artillerie de Piobert.

  1. Dr Hutton, Traité 36e, vol. III, p. 190.