Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 3.djvu/516

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cains, toujours disposés à mettre la main à leur poche, pour en retirer un pistolet chargé.

Le révolver Colt (fig. 380) a subi quelques améliorations depuis sa première apparition, mais il n’en a pas moins conservé les dispositions principales que l’inventeur avait adoptées. Voici en quoi consiste son mécanisme.

Fig. 380. — Le révolver Colt.

Il n’y a qu’un seul canon. Dans l’intérieur de ce canon sont creusées sept rayures. À la partie postérieure, il se termine par une pièce massive, ou bloc, A, dans laquelle vient se fixer la broche-mère, qui lui est parallèle. Cette broche-mère n’est autre chose qu’un cylindre plein, autour duquel tourne l’appareil roulant, nommé barillet ou tambour, B. Ce tambour est un cylindre, dans lequel sont ménagées des chambres, servant, chacune à son tour, de tonnerre, et destinées à recevoir les charges. Ce canon, C, est commun à tous les tonnerres et s’y adapte toujours très-exactement. Lorsqu’on relève le chien, D, au premier cran de la noix, le tambour accomplit sa révolution, et chaque chambre vient présenter successivement son orifice à la tranche postérieure du canon. Le départ du chien a lieu à l’instant précis où les axes des deux tubes sont dans le prolongement l’un de l’autre.

Comme détails accessoires constituant l’originalité de l’arme, nous signalerons les creux et les reliefs existant à l’arrière du tambour, et le levier articulé placé le long du canon. C’est à la surface de ces parties creuses qu’aboutissent les cheminées, en communication parfaite avec les chambres. Ces reliefs ou mamelons ont pour objet d’empêcher la flamme des capsules de passer d’une cheminée à l’autre. Chacun d’eux est, en outre, surmonté en son milieu, d’une petite pointe, sur laquelle repose le chien, quand l’arme est chargée, au lieu de reposer sur les capsules, ce qui ne serait pas sans danger.

On peut à volonté se servir, avec le révolver Colt, de la balle sphérique ou de la balle cylindro-conique.

Il existe cinq modèles de ce pistolet, tous à cinq ou six coups. Ce sont : le pistolet d’arçon ou de cavalerie, à 6 coups ; le pistolet de ceinture, d’infanterie ou de marine, à 6 coups ; le pistolet de ceinture, un peu moins fort, à 5 coups ; le pistolet de poche, à 5 coups ; un autre pistolet de poche, de dimensions un peu moindres, à 5 coups. Le premier pèse environ 4 livres 1/2, le dernier, 1 livre 2/3 seulement.

Quoique bien supérieur à tous ceux qui l’avaient précédé, le révolver Colt est loin d’être sans défauts. En premier lieu, il est trop lourd. Sa batterie est très-compliquée, d’où résulte une grande difficulté pour le démonter et le remonter. Il rate assez souvent, parce que le chien ne s’abat pas assez vigoureusement. Le tambour est sujet à se déranger. Il est à révolution intermittente, en d’autres termes, il faut l’armer à chaque