Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 3.djvu/613

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


ployer les tuiles creuses dans quelques circonstances spéciales, par exemple dans des localités où les tuiles seraient un objet de fabrication courante, ou dans le cas où l’on voudrait épuiser d’anciens approvisionnements de tuiles, nous dirons en peu de mots comment on applique au drainage des matériaux de cette nature.

Les tranchées destinées à recevoir des conduits en tuiles courbes, ont une profondeur qui varie de 0m,90 à 1m,50. Leur largeur dans le fond, doit être suffisante pour que la tuile plate y entre librement, et y prenne bien son assiette, comme le représente la figure 437.

T3- d613 - Fig. 437. — Tuiles courbes recouvrant une sole plate.png
Fig. 437. — Tuiles courbes recouvrant une sole plate.


Chaque sole devra porter deux tuiles entières et être soigneusement mise en contact avec la terre et avec ses voisines. On les recouvre ordinairement avec de la paille ou du gazon, et on tasse par-dessus les premières couches de terre. On procède comme de coutume au remplissage de la tranchée.

La coupe de ce tuyau présente la forme représentée par la figure 438.

T3- d613 - Fig. 438. — Coupe d’un canal formé de tuiles courbes et de soles plates.png
Fig. 438. — Coupe d’un canal formé de tuiles courbes et de soles plates.

On raccorde deux lignes de drains au moyen de tuiles échancrées, en les disposant comme le représente la figure 439. Les drains de grande dimension sont formés par la réunion de deux tuiles courbes séparées par une sole plate, comme le représente la figure 440, ou même de trois, comme le représente la figure 441.

T3- d613 - Fig. 439. — Raccordement de deux fils de drains.png
Fig. 439. — Raccordement de deux fils de drains.
T3- d613 - Fig. 440. — Canal de grande dimension formé de deux tuiles courbes.png
Fig. 440. — Canal de grande dimension formé de deux tuiles courbes.
T3- d613 - Fig. 441. — Autre canal formé de trois tuiles.png
Fig. 441. — Autre canal formé de trois tuiles.

Conduits formés de tuyaux en terre cuite. — Nous arrivons enfin aux tuyaux cylindriques en terre cuite qui sont aujourd’hui ou qui doivent être exclusivement employés. Ce sont les plus durables, les plus économiques et les meilleurs sous tous les rapports. Leur longueur varie de 0m,30 à 0m,40 ; leur diamètre intérieur de 0m,25 à 0m,20 suivant le volume d’eau dont ils doivent assurer l’écoulement ; leur épaisseur est de 0m,01. La figure 442 représente un de ces tuyaux de poterie.

T3- d613 - Fig. 442. — Tuyau de drainage.png
Fig. 442. — Tuyau de drainage.

Les tuyaux sont simplement placés bout à bout, dans le fond des drains. Cependant on