Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 3.djvu/626

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Fig. 486. — Tranchée étrésillonnée.
Fig. 487. — Le gabarit.
Fig. 488. — Règlement des pentes au moyen de la croix de bois.

L’emploi de la croix de bois, et la position du cordeau à une certaine distance du bord de la tranchée, où peuvent quelquefois se trouver des dépôts de déblai, rendent assez peu commode cette manière de procéder, que l’on simplifie, comme l’indique M. Hervé Mangon.

Fig. 489. — Règlement des pentes.

« On enfonce horizontalement, dit M. Mangon, dans la paroi légèrement inclinée de la tranchée (fig. 489), au droit des gros piquets a, a primitivement placés et qui sont tous à la même hauteur au-dessus du fond des tranchées et à 0m,40, par exemple, au-dessous de leur tête de petits piquets provisoires b, b. Si la distance des piquets a, a excède 20 à 25 mètres, on place un troisième piquet provisoire b′ entre les piquets b, b et sur la même ligne, et enfin on tend un cordeau sur ces trois piquets b, b′, b à quelques centimètres en avant de la face du terrain. Ce cordeau est parallèle à la ligne qui joint les têtes de piquets a, a, et par conséquent il est lui-même parallèle au fond de la tranchée. Dès lors il suffit de tenir à la main une petite baguette, d’une longueur égale à la distance qui doit exister entre cette ligne bb′b et le fond de la tranchée pour reconnaître les points qu’il faut approfondir ou ceux qu’il faut remblayer, si, par maladresse, on a trop creusé quelques parties de la fouille[1]. »

Pose des tuyaux. — Les tuyaux doivent être droits, d’une section bien circulaire, et sans rugosité sur leurs bords intérieurs. Deux tuyaux frappés l’un contre l’autre, dont l’un est suspendu légèrement entre le pouce et l’index, doivent rendre un son clair et argentin. Si leur cuisson est parfaite, ils ne doivent point se déliter après quelques jours d’immersion dans l’eau. On devra rejeter ceux qui absorberaient au delà de 15 pour 100 d’eau, après vingt-quatre heures environ d’imbibition.

  1. Instructions pratiques sur le drainage, page 130.