Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à sa base pour recevoir le verre, et rétréci au sommet, pour resserrer les vapeurs à leur sortie.

Fig. 117. — Coupe verticale de la lampe à pétrole.

L’air nécessaire à la combustion arrive dans le capuchon C par une multitude de petits trous, percés dans la partie renflée, DD, du cylindre de cuivre.

Le verre est la cheminée d’appel, cheminée qui malheureusement est sujette à se briser, surtout au moment où l’on vient d’allumer, parce qu’elle est inégalement dilatée par la chaleur. Les points les plus rapidement chauffés, sont les plus voisins de la flamme ; aussi ne donne-t-on jamais au verre la forme régulièrement cylindrique : on le renfle à sa partie inférieure. Dans ces derniers temps, on a même imaginé d’aplatir le renflement, pour que le contour du verre soit partout à égale distance de la flamme. Les tubes qui affectent cette dernière disposition sont connus dans le commerce sous le nom, hyperbolique et non grammatical, de verres incassables.

Il est toujours prudent de ne faire qu’une petite flamme au commencement, et de la grandir peu à peu, à mesure que le verre s’échauffe.

La flamme est d’autant plus grande et plus éclairante, que la mèche est plus élevée, et voici pourquoi. La seule force qui fasse monter l’huile jusqu’à la flamme, c’est la capillarité. Si la mèche était partout également imbibée, le mouvement ascensionnel s’arrêterait : c’est le cas de la lampe qui n’est pas allumée. Mais dès que la combustion, s’exerçant sur la portion libre de la mèche, y a détruit le pétrole, l’équilibre est rompu ; l’huile s’élève au point séché, et par conséquent, la quantité de pétrole consommée doit augmenter avec la surface d’évaporation, c’est-à-dire avec la hauteur libre de la mèche.

Le capuchon a pour effet d’amener tout l’air en contact avec l’huile vaporisée ; en outre, les deux lèvres de la fente, fortement échauffées, rayonnent sur la mèche et augmentent la vaporisation.

Le petit modèle de lampe représenté par la figure 118, dit porte-verre à bascule, a été imaginé en Angleterre ; il n’a d’autre avantage que de permettre d’allumer la mèche sans toucher le verre avec les doigts.

Fig. 118. — Porte-verre à bascule.

La lampe Marmet (fig. 119), a été inventée pour calmer les terreurs exagérées de certaines personnes à l’endroit des explosions des lampes à pétrole.

Le récipient est partagé en deux capacités concentriques, MM et NN ; ces deux capa-