Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 120. — Lampe Boital. Fig. 121. — Lampe Boital.


d’huile minérale par heure : pouvoir éclairant, 20 bougies ; no 3, 30 grammes d’huile minérale : pouvoir éclairant, 8 bougies ; no 4, 27 grammes d’huile minérale : pouvoir éclairant, 6 bougies et demie ; no 5, 22 grammes d’huile minérale : pouvoir éclairant, 4 bougies ; no 6, 28 grammes d’huile minérale : pouvoir éclairant, 3 bougies.

Dix mille lampes du nouveau système ont été appliquées par M. Boital, à l’éclairage de la ville de Moscou, et depuis environ deux ans, l’administration de la ville de Paris a confié à cet entrepreneur l’éclairage provisoire des voies nouvelles qu’elle fait ouvrir chaque jour. Les lampes de pétrole à bec cylindrique donnent une lumière fixe, blanche et brillante.

Rien ne s’opposerait à l’introduction de ces lampes dans l’intérieur des appartements. La flamme ne blesse pas le regard ; elle brûle toute sa fumée, et ne dégage pas cette odeur désagréable, qui a jusqu’ici empêché l’éclairage aux huiles minérales de se généraliser.

Le pétrole rectifié et privé d’essences légères, est seul employé dans les lampes dont nous venons de parler. Certaines lampes utilisent, pour l’éclairage, les huiles légères, intermédiaires de densité entre le pétrole ordinaire et les essences. Telle est la lampe sans liquide, ou à gaz Mille.

Voici le principe de cet ingénieux appareil.

Supposons que la boîte représentée par la figure 122, soit remplie de morceaux d’éponge, D que nous y versions une certaine