Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sien et zirconien ; D, la réunion des tubes amenant les jets de gaz de l’éclairage ; H, la clef qui sert à régler la hauteur des tubes de sortie du gaz.

Fig. 139. — Lampe oxy-hydrique en cristal.

La figure 139 représente cet appareil, non plus suspendu au plafond comme le précédent, mais posé sur une table à la manière d’une lampe ordinaire.

La figure 140 représente un système plus simple, dans lequel on n’emploie pas de crayon réfléchissant. Le tube C amène le gaz de l’éclairage ; le tube B apporte le gaz oxygène. À l’aide du robinet A, on règle la proportion de l’écoulement de ce dernier gaz.

Fig. 140. — Bec à gaz oxy-hydrique, composé, d’un bec d’Argand à double courant d’air.

La lumière du gaz oxy-hydrique est souvent employée, dans les cours de sciences physiques ou naturelles, pour opérer des agrandissements d’objets microscopiques, c’est-à-dire pour remplacer l’éclairage du soleil dans le microscope solaire, La figure 141 fait voir cette disposition. La légende qui accompagne cette figure, montre le rôle de chacun des organes accessoires de la lampe et de l’appareil optique d’agrandissement et de projection.

Quel est le prix de revient du nouvel éclairage, comparé à celui de l’éclairage au gaz ? C’est une question sur laquelle nous n’avons pas de renseignements précis, et à vrai dire, nous n’en désirons aucun. En effet, dès l’annonce de cette tentative nouvelle, les intérêts nombreux engagés dans les compagnies du gaz, et les directeurs des grandes entreprises d’éclairage public, ont suivi avec inquiétude les progrès de l’expérience faite sur la place de l’Hôtel de ville, et recherché l’impression qu’elle produisait sur le public. Nous n’avons qu’une faible sympathie pour les compagnies d’éclairage au gaz, car elles font payer le gaz un prix exorbitant, 30 centimes le mètre cube, aux particuliers de la capitale, tandis qu’elles le livrent à moitié prix, à 15 centimes le mètre cube, à la ville de Paris,