Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 184. — Poêle à tirage renversé.


de fumée à l’intérieur du poêle. Le foyer se compose d’une cloche en fonte A, recevant le combustible ; il est surmonté d’un tuyau en tôle, BB, qui se recourbe à angle droit, et reçoit la fumée, laquelle se dégage par le tuyau E. Une étuve, C, est chauffée par le rayonnement du tuyau de fumée qui l’environne. Au-dessus de l’étuve sont percées deux bouches de chaleur, D, D, qui versent dans la pièce l’air qui s’est échauffé dans l’étuve C.

Le poêle d’antichambre équivaut, en somme, à un poêle métallique placé dans une enveloppe de terre cuite, et il n’a sur ce dernier que l’avantage de l’aspect. L’air chauffé est versé dans la salle à une température trop élevée et en trop petite quantité.

Il conviendrait de puiser toujours au dehors l’air destiné à entretenir la combustion, en se servant de la ventouse qui existe déjà dans beaucoup de maisons, mais à laquelle les architectes donnent une section beaucoup trop petite. Il faudrait adopter des tubes assez larges pour qu’il arrivât à peu près autant d’air que le tirage en entraîne. Il faudrait, en outre, ménager dans le poêle un espace particulier qui contiendrait de l’eau, destinée à rendre à l’air chaud sa vapeur normale, enfin, autant que possible, ne pas faire circuler la fumée dans des tuyaux métalliques, mais plutôt dans des conduits en terre, formés avec des briques semblables aux briques Gourlier.

On place quelquefois les poêles de cette espèce au milieu de l’appartement. Alors, pour ne pas nuire à la décoration, ou pour plus de commodité, on fait passer sous le parquet le conduit de la fumée, jusqu’à ce qu’il atteigne le tuyau caché dans l’épaisseur de la muraille.

Lorsqu’on allume le feu, le tirage n’a aucune tendance à se produire par ce conduit, et la fumée, plutôt que d’y passer, refluerait par la porte du poêle. Pour déterminer le courant, il faut disposer au bas de la cheminée verticale, un petit foyer supplémentaire, dans lequel on commence par brûler quelques menus combustibles. Dès que le tirage est établi dans le tuyau vertical, on ferme le petit foyer, et l’appel entraîne la fumée du poêle dans la direction voulue.

La figure 184 montre cette disposition. A est le petit foyer qu’il faut allumer pour provoquer le tirage dans le foyer du poêle C, le long du tuyau B.