Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 218. — Coupe verticale de l’un des bâtiments à trois étages de la prison Mazas (coupe faite en avant des cellules, à l’extrémité du bâtiment).


alimente les tuyaux circulant sous les balcons. FF, sont des vases communiquant avec les tuyaux d’eau chaude ; ils sont destinés à permettre la dilatation de l’eau, et à maintenir les tuyaux constamment pleins. Ils sont placés à l’extrémité opposée de la galerie. H, est un réservoir d’eau froide pour le service des détenus. EE, sont les balustrades des deux petits ponts, qui traversent le corridor, et au-dessous desquels se trouvent les tuyaux à eau chaude, qui correspondent avec la circulation d’eau chaude du côté droit.

La section représentée par la figure 218, est supposée faite au niveau du premier escalier, un peu avant le commencement de l’aile. Là, comme on vient de le voir, sont placés les vases chauffeurs. La figure 219 (page 332) montre une coupe pratiquée vers le milieu de l’aile et laissant voir l’intérieur des cellules.

C et D (1er étage), sont les sections du tube d’aller et du tube de retour de l’eau chaude ; ils sont placés dans un même canal, sous le balcon. La section de ces tubes serait aux deux autres étages. Chaque cellule a sa