Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fisent pas, sans autre description, à leur parfaite intelligence.

Les plombiers et ferblantiers se servent du gaz pour chauffer les parties de zinc ou de fer-blanc qu’il s’agit de souder.

L’appareil consiste en un tube de caoutchouc terminé par un ajutage de cuivre.

Dans les bureaux de tabac, on fait usage, d’un allume-cigare, qui n’est autre chose qu’un tube conducteur en caoutchouc, pourvu, à l’intérieur, d’une valve. Quand on tient la poignée de l’allume-cigare, la valve s’ouvre et le jet de gaz, subitement agrandi, devient une flamme longue et aiguë. Quand on cesse de tenir à la main la poignée, la valve se referme et la flamme se réduit à des dimensions presque nulles.

Nous ne pouvons résister au désir de mentionner ici les principaux appareils en usage dans les cuisines où le gaz est employé.

Fig. 231. — Fourneau à gaz des cuisines.

La figure 231 représente le fourneau à gaz dit Cuisinière à cinq feux. Les fourneaux A, A ; B, B, reçoivent les casseroles. Le gaz brûle également à l’intérieur du four, et la chaleur perdue sert à chauffer l’eau du bouilleur, C. Le gaz est distribué à l’intérieur de ce fourneau, par un tuyau de cuivre, qui pénètre par la partie inférieure de la caisse.

Fig. 232. — Rôtissoire.

La rôtissoire ne fait pas partie de ce fourneau. C’est un appareil à part, dont nous donnons ici la figure. Les jets de flamme, en forme de couronne circulaire, sont placés dans le bas de la boîte. Les courants d’air chaud circulent dans l’intérieur, échauffant, au degré convenable, la volaille ou la pièce quelconque à rôtir, et sortent par l’orifice du tube fixé à la partie supérieure. Le jus tombe dans une lèche-frite, d’où on le reprend de temps en temps avec une cuillère, pour arroser le côté.

Comme la combustion du gaz est très-complète et qu’il ne se dégage dans la boîte aucun produit nuisible, le rôti cuit de cette manière n’a aucun goût désagréable, et n’exhale que le meilleur fumet.

Sur le même principe, M. Legrand, un de nos principaux constructeurs d’appareils à gaz, a construit la grillade pour côtelettes, que représente la figure 233. Le gaz brûle en sortant des tubes E, persillés de trous. Ces tubes peuvent être ramenés au-devant du four-