Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 236. — Les souffrances et la mort de 123 prisonniers anglais, dans la guerre des Indes.

Comme contraste à ces tableaux lugubres, nous présenterons les heureux aspects, les séduisants avantages d’une bonne ventilation. Le docteur Reid, qui a écrit en 1844 un excellent ouvrage sur l’art de ventiler, va nous dire combien il est agréable de respirer à son aise.

« Il y a quelques années, écrit le docteur Reid, environ cinquante membres d’un des clubs de la Société Royale à Édimbourg, dînèrent dans un appartement que j’avais fait construire et d’où le produit de la combustion des becs de gaz était exclu à l’aide d’un tuyau fixé aux appareils et caché dans le pendentif gothique auquel il était suspendu. Une abondante quantité d’air à une douce température, circulait dans l’appartement pendant toute la soirée, et son effet était varié de temps à autre en y mêlant des substances odoriférantes, de manière à pouvoir produire successivement les parfums d’un champ de lavande ou d’un bouquet d’oranger.

« Pendant tout le temps du dîner, les convives ne firent aucune remarque spéciale ; mais le maître d’hôtel qui avait fourni le repas, et qui était familier avec leurs habitudes, parce qu’il les traitait ordinairement, fit remarquer aux commissaires que l’on avait consommé trois fois plus de vin que ne le faisait ordinairement la même société, dans la même salle éclairée au gaz et non ventilée. Il ajouta qu’il avait été surpris de voir des convives qui ne buvaient