Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le plus grand honneur à la question qui nous occupe.

Fig. 242. — Combes.

Pour clore cet historique, il nous reste à parler des travaux de M. Combes, de l’Institut. On doit à ce savant l’invention de l’anémomètre. Cet instrument est destiné à mesurer la quantité d’air qui s’écoule par une ouverture quelconque. Sans cet appareil, la science en serait encore réduite à flotter parmi les données les plus vagues, n’ayant aucun principe certain, aucun contrôle pour juger l’utilité relative de tel ou tel appareil. Aussi, croyons-nous devoir en donner la description avant d’aller plus loin.

Fig. 243. — Anémomètre de M. Combes.

L’anémomètre, inventé par M. Combes, se compose d’un moulinet fort léger à quatre ailes planes, E, également inclinées et parfaitement semblables entre elles, montées sur un axe horizontal, CP, lequel est terminé par deux pivots très-fins, emboîtés dans des chapes d’agate, pour diminuer le frottement. Les chapes sont enchâssées dans les montants B, B′. Au point D l’axe porte une vis sans fin, très-déliée, qui engrène avec une roue G, à 100 dents. Cette roue avance d’une dent par chaque tour du moulinet.

L’axe de la roue G porte une came reliée au rochet I de 50 dents ; le rochet est retenu par un fin ressort d’acier J ; il saute d’une dent par chaque tour complet de la roue G.

Les deux roues sont numérotées, et des aiguilles indicatrices fixées aux montants B, B′ marquent le point de départ, et donnent les éléments d’un calcul très-simple, par lequel on détermine le nombre de tours exécutés par le moulinet durant le temps qu’a duré l’expérience.

Il est facile de comprendre que plus le courant d’air sera fort, et plus le nombre de tours sera considérable pour un temps donné ; la formule

U = a + bn.


trouvée par M. Combes, exprime la relation qui existe entre la vitesse du courant et le nombre de tours exécutés par l’instrument.

La tige A sert à porter l’anémomètre d’un lieu à un autre, et à le fixer dans les diverses