Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il ressort de ce passage que, du temps d’Hérodien, les phares se composaient ordinairement de plusieurs étages, d’autant plus étroits qu’ils étaient situés plus haut. On avait ainsi autant de galeries qui permettaient de circuler tout autour de l’édifice, à moins que leur trop peu de largeur ne s’y opposât.

Toutefois, la forme carrée n’était pas la seule adoptée pour les phares, comme pourrait le donner à penser la description d’Hérodien. On en trouve la preuve dans une médaille tirée du cabinet du maréchal d’Estrées, et que Montfaucon a reproduite dans son ouvrage. La figure 266 reproduit l’empreinte de cette médaille. Le phare, comme on le voit, est circulaire et à quatre étages, décroissant en diamètre avec la hauteur.

Fig. 266. — Phare gravé sur une médaille du maréchal d’Estrées.

Une autre médaille, trouvée à Apamée, dans la Bithynie, et qui appartenait, du temps de Montfaucon, à Baudelot de Dairval, nous montre (fig. 267) une tour placée sur un rocher, avec la même forme ronde et la même disposition de galeries[1].

Fig. 267. — Phare romain d’après une médaille trouvée en Bithynie.

Nous verrons, en outre, tout à l’heure, en parlant des phares de Boulogne et de Douvres, que la forme octogonale était également usitée pour ces sortes de constructions.

Ainsi, aucune forme spéciale n’était affectée aux tours qui servaient de phares chez les anciens.

Outre le phare d’Ostie, dont Suétone nous a conservé le souvenir, l’Italie ancienne en possédait quelques-uns, qui méritent d’être signalés. Nous citerons ceux de Ravenne et de Pouzzoles, mentionnés par Pline, — celui de Messine, situé sur le détroit de ce nom, entre l’Italie et la Sicile, près des rochers, tristement célèbres, de Charybde et de Scylla, — enfin celui de l’île de Capri, où l’empereur Tibère s’était retiré, qui s’écroula dans un

  1. Voici la traduction de l’exergue qui entoure cette médaille d’Apamée : Colonia Augusta Apamea, Colonia Julia Concordia decreto decurionum.