Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/526

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Sur cette figure A, est le voyant qui surmonte la bouée ; BB, le corps de la bouée ; C, la chaîne, que termine un corps mort, reposant au fond de l’eau, et dont la pesanteur tient tout ce système en équilibre.

Ces bouées ont 2m,56 de diamètre sur 7m,47 de longueur. À l’exception de la partie émergeante, qui est en sapin du Nord, elles sont tout entières en bois de chêne, doublé de cuivre au-dessous de la ligne de flottaison, et elles ne s’inclinent jamais au-dessous de 45°. Leurs corps morts sont du poids de 1 000 kilogrammes.

Fig. 326. — Autre forme de bouée (coupe et élévation réunies).

Un autre genre de bouées, très-usité, est celui que représente la figure 326 en coupe et en élévation. Elles sont cerclées de fer.

Ce modèle a 1m,40 de diamètre au sommet sur 2m,80 de longueur, en faisant abstraction du mât ; il ne coûte que 500 francs. Les corps morts qui soutiennent ce genre de bouée pèsent de 400 à 500 kilogrammes.

Ces bouées, cerclées de fer sont quelquefois disposées de façon à servir tout à la fois de balise pour signaler les écueils, et d’amarre pour attacher les vaisseaux ou les embarcations. Dans ce cas, le mât de la balise est remplacé par un anneau, qui fait l’office de boucle d’amarrage. Ces balises sont moins visibles que les précédentes ; mais elles suffisent très-bien pour les passes intérieures.

Fig. 327. — Petite bouée servant à l’amarrage.

La figure 327 représente une véritable bouée d’amarrage pour les bâtiments de faible tonnage et en petite profondeur d’eau. Elle est de forme carrée, et mesure 1 mètre de côté sur 0m,80 de hauteur. Une ancre du poids de 300 à 500 kilogrammes, lui sert de corps mort.

Sur cette figure, A, est la boucle d’amarrage ; BB, le corps de la bouée ; C, la chaîne, que termine, au fond de l’eau, le corps mort. La ligne de flottaison est au-dessus du premier cercle de fer.

Les voyants que portent les bouées en général, servent de caractères distinctifs pour les bouées d’une même zone, sans préjudice des autres modes de différentiation. Les formes les plus usitées de ces voyants sont celles de