Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

(fig. 38), Grâce à ce moyen, les dépôts charbonneux qui, dans les flammes ordinaires, donnent une teinte rougeâtre, sont entièrement consumés.

Fig. 38. — Lampe solaire.

La figure 39, qui donne une coupe de cette lampe, en fera comprendre le principe et le mécanisme.

Fig. 39. — Coupe de la lampe solaire.

A est le vase contenant l’huile. Un tube central B se prolongeant jusque dans le pied qui supporte le réservoir A, sert à amener l’air au centre de la flamme.

C’est le long de ce tube qui porte une cannelure hélicoïdale que monte et descend la mèche, qui est faite d’un tissu de coton très-épais, et qui est maintenue par une bague comme dans les lampes ordinaires.

Un second tube, C, enveloppe le premier. Il est percé de trous, pour laisser arriver l’huile à la mèche.

Une enveloppe, DD, de la même forme que le dessus du vase A, recouvre celui-ci sans le toucher et repose sur une galerie à jour FF, qui permet de laisser arriver un courant d’air autour de la flamme. Cette espèce de couverture est fixée par des vis de pression, elle est percée d’un orifice, E, plus petit lui-même que le diamètre de la mèche.

Enfin des tiges à crémaillère sont disposées sur cette enveloppe, pour engrener avec la bague qui maintient la mèche, et la faire monter ou descendre en la tournant à droite ou à gauche.

Par cette disposition du couvercle l’huile qui arrive en contact avec le point d’ignition de la mèche y entre en vapeur, et cette vapeur forcée de sortir par un trou bien plus petit que la mèche, se mélange d’une grande quantité d’air, et se brûle en entier. Aussi la combustion est-elle si complète que, quelle que soit l’huile employée, on ne sent aucune odeur. C’est là en réalité un appareil destiné à produire de la vapeur d’huile, et à la brûler à une certaine distance de son point de production, en la mettant en contact avec la plus grande quantité d’air possible.

La lampe solaire est restée en faveur pendant quelques années, mais elle est aujourd’hui entièrement délaissée.

Nous n’avons parlé jusqu’ici que des lampes de salon. La lampe intermédiaire, la