Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 12. — Chaudière Collet (vue perspective).


périeure du fourneau. La vapeur circule dans ces tubes, où elle se sèche et se rend au robinet K, de prise de vapeur. Les boîtes N, de l’arrière des tubes, reposent simplement les unes sur les autres et forment ainsi une cloison sur toute la hauteur du faisceau tubulaire.

On voit que le générateur Collet ne comporte pas les nombreux accessoires combinés par M. Belleville : collecteur-épurateur de vapeur, régulateur automatique d’alimentation, régulateur automatique de combustion. Le but de ces dispositifs, dans les chaudières Belleville, est de combattre les inconvénients provenant de la très faible quantité d’eau qu’elle contient, et de la très petite surface offerte au dégagement de la vapeur. Dans la chaudière Collet, la quantité d’eau et la surface du dégagement de la vapeur sont, grâce au réservoir, beaucoup plus importantes.

Mais si l’adjonction d’un réservoir d’eau et de vapeur permet toutes ces simplifications, elle entraîne une conséquence, dont il faut tenir compte.

Une chaudière qui contient un assez grand volume d’eau chaude et de vapeur, sous pression, ne peut pas être, théoriquement, considérée comme absolument inexplosible. Le réservoir n’étant pas exposé au feu ne présente pas, sans doute, de grandes chances d’accident ; mais en cas d’explosion, celle-ci serait plus dangereuse qu’avec un appareil exclusivement tubulaire.

Cette remarque s’applique, d’ailleurs, à toutes les chaudières multitubulaires