Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 13 — Groupe de chaudières Collet.


que nous allons décrire, et qui sont, toutes, pourvues d’un réservoir d’eau et de vapeur.

Nous représentons, dans la figure ci-dessus, l’installation de trois générateurs Collet d’une production de 7 500 kilos de vapeur à l’heure.


chaudière de naeyer

La chaudière de Naeyer, comme la chaudière Collet, supprime, par sa construction, les entraînements d’eau qui ont lieu dans la chaudière Belleville. Elle contient une masse de liquide assez considérable, et par suite, elle réunit aux avantages des chaudières multitubulaires ceux des chaudières à bouilleurs. Nous donnons une perspective de cette chaudière dans la figure 14.

Le lecteur remarquera ici les mêmes organes que dans les chaudières précédentes.

Et d’abord, des tubes générateurs, A, disposés au-dessus d’une grille, G. Les gaz de la combustion, au lieu de s’échapper par la partie supérieure de la chaudière, sont obligés, par une chicane, C, de suivre le chemin indiqué par la flèche, et ils s’écoulent par un carneau souterrain, dont on voit l’entrée en F. De petites portes, p, p, permettent d’agiter, avec un ringard, le combustible sur la grille. De grandes portes, P, P, forment le devant de la chaudière. En s’ouvrant, elles permettent de voir d’un coup d’œil tout l’intérieur du générateur, et d’en nettoyer les diverses parties.

On remarquera encore un réservoir d’eau et de vapeur, M. Le tube collecteur d’alimentation d’eau, B, est relié à ce réservoir par un tuyau vertical. Le réservoir, M, porte un dôme de prise de vapeur, D, ainsi que deux