Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 246. — Plan et coupe du verrou d’aiguilles Saxby Farmer.


contrôleur Lartigue est destiné à indiquer à l’aiguilleur, non pas si l’aiguillage est bien fait, puisque la possibilité ou l’impossibilité du verrouillage l’a déjà renseigné sur ce point, mais de lui montrer si le verrouillage est lui-même correctement fait.

Le levier de calage étant placé près du levier de manœuvre du disque d’arrêt, présente, en outre, l’avantage de pouvoir être enclenché avec ce dernier, de manière que l’aiguilleur ne puisse effacer le disque et donner passage au train, tant que le verrouillage n’est pas fait. Réciproquement il ne pourra déverrouiller, et par suite, changer l’aiguillage, avant d’avoir replacé le disque à l’arrêt.

La concentration d’un grand nombre de leviers de manœuvre dans un poste unique, à la portée d’un seul agent, qui a pour résultat immédiat de lui éviter les déplacements, a surtout l’avantage de permettre aisément de les enclencher entre eux ; ce qui est assurément le moyen le plus puissant d’assurer la sécurité de la circulation des trains.

Le but de l’enclenchement est de réaliser, entre les leviers servant à actionner des aiguilles, des signaux ou d’autres appareils, une dépendance mécanique, qui mette les aiguilleurs dans l’impossibilité matérielle de manœuvrer les leviers d’appareils autorisant un mouvement, tant que d’autres leviers sont dans une position permettant l’exécution de mouvements qui ne pour-