Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 245. — Pédale de calage d’une aiguille.


tance, ne peuvent être lancés que si les lames sont exactement appliquées.

Les pédales ont l’avantage, lorsqu’elles sont appliquées à une aiguille, d’empêcher l’aiguilleur de changer la direction de cette aiguille tant qu’elle n’est pas entièrement dégagée par les roues des véhicules.

Nous représentons (fig. 245) la disposition d’un calage au moyen de pédales. En avant de l’aiguille en pointe P est placée, extérieurement au rail fixe, une pédale, A, articulée en a, et qui porte une saillie antérieure, en forme de coin, au-dessous de laquelle un autre coin disposé en sens inverse et relié par un levier coudé, C, aux lames de l’aiguille, se meut horizontalement.

Quand on manœuvre l’aiguille, le coin inférieur passe d’un côté à l’autre du coin supérieur, en soulevant légèrement la pédale ; celle-ci étant pressée par les bandages des roues, au passage du train, le coin supérieur force toujours le coin inférieur dans un sens ou dans l’autre, ce qui maintient l’aiguille appliquée ou écartée du rail.

Quant au verrouillage qui donne le même résultat, il s’obtient de la manière suivante. L’entretoise d (fig. 246), qui établit la solidarité entre les deux lames de l’aiguille ll′ porte deux ouvertures, o, disposées de manière à venir se placer alternativement vis-à-vis du verrou cylindrique, c, suivant que les lames occupent l’une ou l’autre de leurs positions.

Au moyen d’un levier, et d’une transmission rigide, semblable à celle qui sert à manœuvrer l’aiguille, et par l’intermédiaire de deux renvois d’équerre, aa′, on communique un mouvement de va-et-vient à une tige, b, parallèle aux rails, et qui porte le verrou cylindrique c. Si, pour une raison quelconque, l’une des lames n’est pas exactement appliquée contre le rail correspondant, le trou o n’est pas en face du verrou, et il est impossible de lancer le verrou. Si, au contraire, le verrou peut pénétrer dans le trou o il cale énergiquement les lames de l’aiguille.

Dans le cas du calage par verrous, un