Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 272. — Machine demi-fixe de M. J. Boulet, système Compound.


commandé par un excentrique circulaire.

Le joint hermétique des pistons est assuré par une longue bague brisée, ou segment composé de deux anneaux agissant par leur élasticité naturelle.

Un réchauffeur se trouve placé dans l’intérieur du bâti. Ce réchauffeur, composé de tubes autour desquels circule la vapeur d’échappement, permet de réchauffer l’eau d’alimentation avant son introduction dans la chaudière, on réalise ainsi une économie de combustible et on assure la régularité de la pression.


Nous donnons (fig. 273) la vue extérieure d’une machine demi-fixe, construite à Paris par MM. Veyher et Richemond. Cette machine n’est autre chose que leur machine Compound que nous avons longuement décrite dans le Supplément à la machine à vapeur [1], mais montée sur une chaudière à retour de flamme, et à foyer amovible, au lieu d’être établie sur un massif de maçonnerie.

Nous ne la décrirons pas, ce que nous avons dit de la machine fixe de MM. Veyher et Richemond se rapportant absolument à leur machine demi-fixe. Nous représentons seulement la chaudière qui est adaptée à cette machine, et qui est, comme il vient d’être dit, à foyer amovible.

Cette particularité, propre aux anciennes chaudières dites Chaudières Thomas et Laurens, fait leur supériorité sur la chaudière tubulaire des locomotives. En effet, la faculté de pouvoir retirer en dehors les tubes à fumée, rend le nettoyage plus facile que dans les générateurs tubulaires des locomotives.

La figure 274 donne une vue de cette chaudière. Elle comporte un corps cylindrique, EE, et un bouilleur, FF. La partie amovible, A, est formée d’une seule série de tubes disposés sur une circonférence concentrique à un tube de gros diamètre. Afin de faci-

  1. Pages 62-63.