Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

temps, à 100 degrés. On obtient ainsi des masses compactes, ou agglomérées, qui durent plusieurs années. Le zinc, dont la forme reste la même, est séparé du charbon par un morceau de bois, et il est pressé contre les agglomérés à l’aide d’anneaux en caoutchouc, comme le représente la figure 325.

Fig. 324. — Pile Léclanché à agglomérés.
Fig. 325. — Pile Léclanché à agglomérés (attache du charbon et du zinc dans le vase).

L’élément Léclanché à vase poreux présentait, avons-nous dit, une grande résistance intérieure. Cette résistance a été réduite à son minimum dans la pile agglomérée à plaques mobiles. La force électromotrice de ces éléments est de 1,4 volts environ. Elle est indépendante de la dimension des éléments. La résistance intérieure de l’élément à deux plaques et à crayon (modèle des télégraphes) est de 1,2 ohms, au plus. La résistance de cet élément tend même à diminuer, au fur et à mesure du fonctionnement de la pile, par suite de la formation du chlorure de zinc, corps très bon conducteur de l’électricité. Dans les éléments à vase poreux, cette résistance dépassait souvent 6 ohms.

La pile Léclanché ne cause aucune dépense quand le courant n’est pas établi ; ce qui lui assure une grande supériorité sur la plupart des piles. 24 de ses éléments peuvent remplacer 40 éléments de la pile de Daniell. Elle offre très peu de résistance au courant. Elle ne répand pas d’odeur appréciable, et n’émet pas de vapeurs acides. Son entretien est très peu coûteux, en raison du prix peu élevé du sel ammoniac et de l’oxyde de manganèse. Enfin, elle résiste, sans se geler, à un froid intense ; ce qui lui assure la préférence sur beaucoup d’autres piles, pour les pays du nord, tels que la Russie septentrionale, la Suède, la Norvège, le Canada, etc.

Les éléments Léclanché peuvent être préparés longtemps à l’avance, et conservés indéfiniment en magasin. Et quand on ajoute le liquide, ils peuvent être employés sur-le-champ.

Une fois montés, on peut les abandonner pendant fort longtemps ; aucune évaporation ne se produit, pour ainsi dire, et il n’y a aucune consommation des substances agissantes. Leur forme les rend facilement transportables, et l’on est dispensé de tous soins d’entretien, pendant des mois entiers, du moins suivant l’activité du travail qu’on lui demande.

Un élément Léclanché fournit un courant plus intense que le couple de Daniell de même grandeur.

Tous ces avantages pratiques expliquent le succès général de la pile Léclanché, qui