Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/528

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pondent aux caractères de l’alphabet Morse.

Le second système, dit de transmission simultanée, consiste à envoyer plusieurs dépêches à la fois sur le même fil, dans le même sens ou dans les deux sens opposés, à l’aide d’appareils anciennement connus, mais disposés d’une façon particulière.

Dans le troisième système, ou système des transmissions multiples, on fait usage de plusieurs appareils transmetteurs, manœuvrés à la fois par autant d’employés. Dans ce but, on utilise alternativement les courants positif et négatif de la pile, et cela pendant des périodes très courtes ; ce qui donne le moyen d’expédier plusieurs dépêches sur le même fil.

Nous allons exposer successivement chacun de ces systèmes.




CHAPITRE PREMIER

système de transmission automatique au moyen de dépêches préparées à l’avance. — appareils de wheatstone. — procédés récents de mm. foote, bandal et anderson.

Le meilleur employé de la télégraphie, en se servant de l’appareil Morse, ne peut expédier plus de 25 dépêches de 20 mots, ou 500 mots dans une heure. Encore serait-il incapable de poursuivre ce travail avec la même rapidité, pendant l’heure suivante.

Le système de la transmission automatique permet d’accroître le nombre de dépêches expédiées dans un temps donné. La dépêche étant composée à l’avance sur des bandes, par des employés spéciaux, sans que le fil télégraphique soit utilisé, le fil du télégraphe reste disponible pendant le temps où l’on perfore la dépêche sur la bande ; et de plus, la transmission se faisant sans aucune interruption comporte une rapidité supérieure à celle de la transmission ordinaire par un seul employé.

Wheatstone, l’un des créateurs de la télégraphie électrique, est l’inventeur de la méthode de transmission rapide, désignée communément, en Angleterre, où elle est fort en usage, sous le nom de Jacquard électrique, parce qu’elle rappelle les cartons perforés du métier Jacquard.

Ce système télégraphique exige, comme nous l’avons dit plus haut, que les dépêches soient préparées à l’avance.

La préparation consiste à perforer les bandes de papier, de trous dont l’espacement et la disposition correspondent aux points, aux traits et aux intervalles qui composent les signes de l’alphabet Morse. Ainsi, deux trous en ligne droite, placés vis-à-vis l’un de l’autre, forment un point, et deux trous en diagonale, un trait. Un trou isolé de la bande centrale correspond à l’intervalle de deux lettres, et trois trous à celui de deux mots.

Nous n’avons pas besoin de dire que ce n’est pas l’expéditeur lui-même de la dépêche qui est obligé de perforer la bande de papier. Il remet sa dépêche, écrite en langue ordinaire, à un employé, lequel s’occupe de la traduire sur une bande de papier, qu’il perfore ainsi qu’il va être dit.

Fig. 428. — Perforateur de bandes de papier du télégraphe Wheatstone.

L’appareil qui produit la perforation des bandes, ou le perforateur Wheatstone, est représenté dans la figure 428. Il se compose d’une petite boîte en cuivre, D, surmontée