Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/529

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 429. — Transmetteur Wheatstone, pour l’expédition des télégrammes à bandes perforées (Coupe).


d’un pupitre E, sur lequel on place le manuscrit de la dépêche à traduire en trous sur le papier. La boîte est munie de tiroirs, B, C, pour renfermer les rognures de papier provenant du travail.

Trois pistons, a, b, c, étant pressés, poussent, à l’intérieur de la boîte, trois poinçons d’acier, qui sont de véritables emporte-pièces. Ces poinçons sont de deux dimensions. Les uns, plus gros, sont destinés à pratiquer les trous affectés à la formation des signaux ; les autres, plus petits, qui sont placés au milieu de la bande et régulièrement espacés, ne servent que de moyen de prise au disque qui doit provoquer le déroulement du papier.

Muni d’un petit maillet dans chaque main, l’employé frappe sur les pistons, pour faire agir les poinçons. Des ressorts à boudin ramènent en arrière les poinçons, quand la perforation a été faite.

La bande de papier, PP′, est entraînée par un mouvement d’horlogerie au-devant des poinçons contenus dans la petite case F. Le déroulement du papier est facilité, ainsi qu’il vient d’être dit, par la suite des petits trous équidistants, dont la bande a été percée, en même temps que les trous affectés aux signaux.

Comme la manœuvre des pistons a, b, c est assez pénible pour l’opérateur, dans les bureaux qui renferment des tubes pneumatiques pour l’envoi des dépêches, on utilise l’air comprimé pour remplacer la main de l’employé.


Les bandes étant ainsi perforées, si on les place dans le transmetteur — qui se compose d’aiguilles métalliques verticales, venant, à certains intervalles, se mettre en contact avec le papier qui se déroule d’un mouvement uniforme — quand les trous du papier laisseront passer les aiguilles, le courant électrique de la ligne sera établi. Quand, au contraire, les aiguilles rencontreront le papier plein, le courant sera interrompu par suite de la non-conductibilité de cette substance.

C’est, comme on le voit, le principe des cartons Jacquard des métiers à tisser les étoffes façonnées, transporté dans le domaine de l’électricité.

L’appareil qui, dans la pratique, réalise