Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

portion de nitro-cellulose et de nitro-glycérine.

Les faits qui précèdent font deviner que la fabrication en grand de la gélatine explosive et des autres produits analogues doit exiger une série de manipulations, toutes dangereuses. Le peu de stabilité de la nitro-glycérine et de la nitro-cellulose fait redouter constamment une explosion brusque. Aussi des règlements particuliers et des décrets ont-ils été pris par les gouvernements, pour fixer, jusque dans leurs moindres détails, la situation des fabriques de gélatine explosive, ainsi que le mode de transport de cette substance ; et les fabricants, dans leur propre intérêt, ont redoublé de précautions.

Pour faire connaître la fabrication des gélatines explosives, nous décrirons une manufacture étrangère, celle de MM. Lundstrom et Eissler, sur la rive sud-est du lac Hopatcong, dans l’État du New-Jersey (États-Unis).

Fig. 104. — Plan de la fabrique de forcite de MM. Lundstrom et Eissler, au lac Hopatcong (Amérique septentrionale).

1, maison de la direction. — 2, bureau et laboratoire. — 3, écurie. — 4, magasins. — 5, atelier de menuiserie. — 6, dépôt de nitrate. — 7, maison des machines. — 8, mélange des acides. — 9, appareil de concentration. — 10, 18, réservoirs d’acides. — 11, regagnage des acides. — 12, magasin d’acides. — 13, 14, maisons d’ouvriers. — 15, hôtel pour ouvriers. — 16, préparation des matières. — 17, glacière. — 19, 31, réservoirs d’eau. — 20, atelier de nitro-glycérine. — 21, atelier de lavage. — 22, atelier de mélange. — 23, 24, 25, cartoucheries. — 26, atelier d’emballage. — 27, maison de garde. — 28, 29, poudrières. — 30, forge.

La fabrique de MM. Lundstrom et Eissler, dont nous donnons le plan dans la figure ci-jointe, occupe une superficie de 180 hectares, et est située près de deux grandes lignes de chemin de fer. Elle renferme 31 constructions ou bâtiments divers, reliés entre eux par 1 500 mètres de voie ferrée. Une machine à vapeur donne le mouvement aux appareils de l’usine. L’eau froide est fournie par un puits artésien et par plusieurs sources.

Voici la série d’opérations qui constituent la fabrication de la gélatine explosive :

Les acides sulfurique et azotique sont mélangés dans un réservoir en plomb. Une conduite en plomb les amène dans un second réservoir, en fer, d’où, par l’effet de l’air comprimé, ces acides sont refoulés à l’étage supérieur, dans la cuve où est placée la glycérine. Lorsque la nitro-glycérine est obtenue par la réaction des acides, on la transporte à l’atelier de lavage, puis à un autre atelier, où se fait