Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la poudre de l’obus, ce qui ne présente aucun danger.

On opère sur trois obus à la fois : deux étant placés l’un près de l’autre et le troisième au-dessus. On tasse la dynamite dans l’intervalle qui existe entre les projectiles, de manière qu’elle soit bien en contact avec les obus qu’il s’agit de briser.

Fig. 111. — Rupture d’un canon par la dynamite.

CHAPITRE IX

les emplois industriels de la dynamite. — la dynamite dans l’art du mineur. — supériorité de la dynamite sur la poudre de mine. — résultats constatés. — pose et mise à feu des charges de dynamite pour l’explosion des mines. — règles pour le chargement des trous de mine. — diverses applications réalisées jusqu’à ce jour de la dynamite, dans l’exploitation des mines. — le sautage des mines par l’électricité.

La supériorité de la dynamite pour les travaux de mine et de sautage est aujourd’hui un fait incontesté. Dans le pays où l’on est familiarisé avec cette matière, l’emploi de la poudre est à peu près nul. « À la poudrerie d’Oker, en Suède, dit le capitaine Kaygorodoff, de l’artillerie impériale russe, la fabrication de la poudre de mine est presque arrêtée, par suite de la généralisation de l’emploi de la dynamite, qui présente d’énormes avantages sur la poudre, pour le sautage des roches. »

Suivant l’expression d’un maître mineur : La dynamite ne coûte rien ; ce qui veut dire que les avantages que l’on retire de son emploi sont tels que le coût de la matière explosive est plus que couvert par l’excédent du travail produit. Par exemple, l’ouvrier tâcheron qui aura dépensé dans sa journée pour dix francs de dynamite, aura abattu, dans ce même temps, un cube de rocher qui lui sera payé dix francs de plus que s’il avait travaillé avec la poudre. Il est donc vrai de dire que la dynamite ne lui aura rien coûté.

Mais si l’économie est énorme pour le simple mineur, elle est bien autrement considérable pour l’entrepreneur de travaux, qui peut diminuer la main-d’œuvre, restreindre le nombre des travailleurs, et terminer sa tâche dans un délai beaucoup plus court, avantage immense, quand il y a de grands capitaux engagés.

Ajoutons que l’usage de cet explosif